Les Bibliothèques Universitaires d’Amsterdam

De nos jours, les bibliothèques universitaires sont en pleine évolution et les learning centres sont en vogue dans ces institutions, que ce soit en France, en Allemagne ou même chez nous en Belgique. Les bibliothèques universitaires d’Amsterdam n’échappent pas à la règle et elles accueilleront prochainement, afin d’offrir à leurs étudiants un espace d’apprentissage novateur par rapport à leurs bibliothèques universitaires.

Dans cet article, nous allons présenter le fonctionnement des bibliothèques universitaires d’Amsterdam[1]. Ces institutions ont comme particularité d’avoir de nombreuses bibliothèques différentes au sein de la ville qui sont disséminés sur plusieurs campus. Cependant, ces bibliothèques suivent les mêmes missions et utilisent les mêmes outils et services afin de servir les étudiants, ainsi que le corps professoral universitaire. Mais l’université d’Amsterdam a comme projet actuel de créer un learning centre afin que ce lieu soit le centre névralgique du savoir.

Particularités

L’Université d’Amsterdam offre plusieurs services qui se retrouvent sur une dizaine de sites et se compose d’autant de bibliothèques universitaires. Ces bibliothèques sont réparties à travers toute la ville, mais restent liées entre elles. Bien qu’elles présentent toutes une architecture différente, elles sont toutes imaginées autour d’une architecture nouvelle et authentique à la fois. Les bibliothèques universitaires ont pour but de proposer des services pour aider les étudiants. Certains de leurs services comme les formations aux outils qu’ils proposent, et que nous développerons plus loin, s’inscrivent dans une politique assez proche des learning centres.

Les bibliothèques

  • Localisations :

Comme dit plus haut, les bibliothèques se situent sur une dizaine de sites[2] répartis dans toute la ville d’Amsterdam.

  • Horaires :

Les bibliothèques principales, elles sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 17h-18h. Certaines bibliothèques plus spécialisées telles que la bibliothèque de musée de zoologie & botanique ne sont accessibles que 3 après-midi par semaines. Les espaces de travail présent dans les bibliothèques accueillant les étudiants ne sont disponibles que sur réservation.

  • Logiciels et outils :

Les logiciels et les outils documentaires sont utilisés par les différentes bibliothèques d’Amsterdam[3].

  • CataloguePlus : C’est le catalogue utilisé par les bibliothèques pour reprendre leurs différentes collections.
  • Wordcat : Une base de données bibliographique en ligne regroupant l’entièreté des ouvrages contenus dans les collections des bibliothèques de l’université. Il existe une option dans le logiciel permettant de visualiser les livres contenus dans les bibliothèques universitaires à travers le monde et les bibliothèques de Hollande. 
  • Ebsco Databases : Une base de donnée multidisciplinaire (Acedemic Search Alumni) & une base de donnée orienter économique (Business source Alumni).
  • Base de données ERIC : Base de données regroupant les informations relatives à l’éducation. 
  • Refworks : un logiciel de références bibliographiques en ligne privilégié par les bibliothécaires.
  • Collections :

Les collections dont disposent les différentes bibliothèques universitaires reposent sur les études proposées par l’université. Ainsi, on retrouve les sciences pures, sciences sociales, technologie & informatiques, la linguistique, l’économie et la théologie[4]. Les collections sont divisées et dispersées selon leurs domaines de compétence dans les différents campus de la ville.La bibliothèque d’Amsterdam dispose d’un répertoire digital académique[5] (UVA- DARE : The Digital Academic Repository) qui reprend les publications des chercheurs de l’université d’Amsterdam.L’université possède un fond électronique dont des e-journaux, des e-books et des bases de données.

  • Usagers :

Les usagers que les bibliothèques desservent sont les étudiants, les professeurs, ainsi que les chercheurs et les alumni (les anciens étudiants). Les visiteurs lambdas peuvent aussi venir dans les bibliothèques.

  • Accessibilité :

La collection des livres et journaux imprimé sont accessibles pour la consultation. Cependant, pour emprunter les documents, seuls les détenteurs d’une carte d’étudiant ou du personnel de l’université d’Amsterdam en ont le droit. Tout emprunt peut être renouvelé et les livres peuvent être réservés à l’avance. La bibliothèque universitaire d’Amsterdam peut faire des prêts – interbibliothèques lorsqu’ils ont une demande d’un livre qui n’est pas dans leur collection.

La bibliothèque peut fournir des scans et des photocopies d’articles aux étudiants et membres de l’université qui ne peuvent pas venir à la bibliothèque.

Les bibliothèque offrent du matériel pédagogique en ligne. Les bases de données, les e-books et les journaux digitalisés sont accessibles en dehors des bibliothèque, mais il faut se connecter à l’interface UvA avec un identifiant.

L’espace numérique, lui, est disponible pour tout le monde. On peut y consulter le catalogue des bibliothèques et leurs ressources électroniques. Aucun enregistrement n’est demandé pour y accéder.

  • Services :

La bibliothèque universitaire propose différents services pour les étudiants tels que : 

Des méthodes de recherches avancées , comprenant l’aide à la recherche, et l’utilisation d’outils pour la gestion de recherche, etc.

Book a librarian[6] , disponible pour les élèves de « Droit » à l’université , qui permet aux élèves d’avoir une aide professionnelle pour la recherche de leurs travaux ou de leurs thèses.

La mise à dispositions d’informations sur l’impact factor des publications, qui offrent  des analyses critiques aux élèves quant aux articles scientifiques utilisables, et donne également un gain de temps considérable aux élèves durant leurs recherches.

Des aides aux sources et citations , en proposant par exemple des aides à la sélection d’information, ou encore des introductions à différents programmes , comme Zotero , RefWorks, ou Mendeley.

  • Événements :

Le site officiel de l’université contient une page réservée aux événements à venir sur les différents sites, avec une liste d’actualités[7]. Il propose différents types d’événements. Les activités principales sont essentiellement pour la formation à l’utilisation d’outils pour la gestion de recherche, la sélection d’informations, etc. Ces activités (formations) sont appelées Workshop. 

Suite au confinement, une adaptation à ces workshops a été proposée et se poursuit en ligne depuis le début du confinement. Via Zoom, logiciel de vidéoconférence, un agenda avec date et heure est tenu à jour. 

Ainsi sont planifiés différents workshops, tels que des formations à l’utilisation de Zotero, d’aide à la recherche, des introductions à RefWorks, à Mendeley, etc.

L’université a également mis à disposition des élèves une page Facebook et Twitter permettant aux élèves de suivre les actualités.

  • Missions et Objectifs :

L’objectif des bibliothèques est de donner un espace où les étudiants se sentent chez eux[8]. C’est dans ce cadre que les bibliothèques proposent une oasis calme qui favorise une ambiance d’étude, mais aussi d’échange lorsqu’il y a besoin d’information spécifique dans le but de proposer une bibliothèque “3ème lieu”. Ainsi, on sort d’un carcan où l’étudiant ne fait qu’emprunter des livres ou consulter des bases de données. L’étudiant vient aussi pour profiter d’un lieu d’apprentissage qu’il réserve autant de temps qu’il souhaite.

Mais les bibliothécaires sont aussi très actifs en proposant un soutien pour l’apprentissage d’utilisation de supports, comme des ressources électroniques.

Les bibliothèques deviennent alors un lieu de référence pour les étudiants.

Le projet en construction…

L’Université d’Amsterdam a lancé la construction d’un projet centré « The new University Library »[9]. Le but est de créer un quartier universitaire qui aura pour superficie un kilomètre carré — sans compter les hauteurs. Au centre de ce quartier se tiendra l’emplacement du futur learning centre. L’idée est que le bâtiment devienne le centre gravitationnel de la circulation des savoirs, services de l’information et de la culture.

Il est important de garder en tête que beaucoup de bibliothèques universitaires proposent déjà des services s’apparentant aux learning centres et s’approchant donc de l’idée d’offrir un espace et des outils dédiés à l’apprentissage voulant mettre à disposition. En effet, dans la faculté de droit il existe le système de « book a librarian » qui permet aux étudiants de « louer » un bibliothécaire et dans celle des sciences sociales et comportementales le Library Learning Centre Roeterseilandcampus[10] met déjà à disposition des salles de réunions qu’il est possible de réserver.

Le bâtiment utilisé, pour ce nouveau projet, est l’ancienne clinique chirurgicale de l’hôpital Binnengasthuis. L’architecture a été pensée de manière à pouvoir créer un espace aéré, avec la présence d’un imposant dôme de verre afin de créer un toit lumineux.  Ces travaux demandent dès lors de prendre en compte plusieurs paramètres, réfléchir à de potentielles révisions, etc. La fin du projet, de manière complète n’est donc estimé que pour 2022 n’est donc que pour 2022.

La future bibliothèque universitaire prévoit de devenir un lieu de rencontres enrichissantes, qui pourraient permettre aux élèves de collaborer et travailler en groupe. Ce lieu serait centré sur la collaboration entre les divers publics présents au sein de la bibliothèque. Celle-ci proposera plusieurs aménagements d’espace de travail, d’espace d’études, mais aussi des espaces de communication utilisables pour des conférences et autre. 

La bibliothèque accueille divers publics, que ce soit les étudiant. es et les professeur.es de l’université, mais également les « alumni » (anciens élèves), les chercheurs, et les visiteurs extérieurs à l’université.

Afin de mieux cibler les services et les besoins que pourrait apporter cette variété d’usagers, une étude est menée actuellement afin de penser à différents aménagements intéressants.

En bref…

Comme nous avons pu le voir, les bibliothèques universitaires d’Amsterdam doivent relever le défi d’avoir différents campus qui sont éloignés les uns des autres. Cependant, elles relèvent ce défi en harmonisant leurs objectifs et proposant des services pour les étudiants universitaires et les professeurs. Bibliothèques type 3eme lieu, bibliothèques et espace de travail adaptés, conservation de l’architecture d’antan avec un intérieur moderne et accueillant, les bibliothèques d’Amsterdam sont en constante évolution pour devenir un centre culturel important au sein de l’université. Et ça s’affirme d’autant plus dans la décision de construire un learning centre qui deviendra un centre névralgique pour la vie estudiantine.


Sources

[1] UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM. University of Amsterdam [en ligne]. Mise à jour le 21 avril 2020 [consulté le 29 avril 2020]. Disponible à l’adresse : <https://www.uva.nl/en>

[2] UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM. “UBA locations” [en ligne]. In University of Amsterdam. Mise à jour le 18 octobre 2018 [consulté le 9 avril 2020]. Disponible à l’adresse : <https://uba.uva.nl/en/locations/location-list.html>

[3] UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM“Alumni” [en ligne]. In University of Amsterdam. Mise à jour le 6 février 2019 [consulté le 9 avril 2020]. Disponible à l’adresse : <https://uba.uva.nl/en/alumni/alumni.html>

[4] UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM. “Subjects” [en ligne]. In  University of Amsterdam. Mise à jour le 1er novembre 2018 [consulté le 13 avril 2020]. Disponible à l’adresse : <https://uba.uva.nl/en/disciplines/disciplines.html>

[5] UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM.  “CataloguePlus” [en ligne]. In Library of the University of Amsterdam. [s. d.] [consulté le 9 avril 2020]. Disponible à l’adresse : <https://lib.uva.nl/discovery/search?vid=31UKB_UAM1_INST:UVA>

[6] UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM“Courses and workshops” [en ligne]. In University of Amsterdam. Mise à jour le 5 décembre 2019 [consulté le 19 avril 2020]. Disponible à l’adresse : <https://uba.uva.nl/en/content/research-groups/law/support/courses.html>

[7] UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM. “Upcoming events” [en ligne]. In University of Amsterdam. Mise à jour le 12 décembre 2019. [Consulté le 9 avril 2020]. Disponible à l’adresse : <https://uba.uva.nl/en/news/upcoming-events/upcoming-events.html>

[8] UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM. “About the Library” [en ligne]. In University of Amsterdam. Mise à jour le 12 février 2020 [consulté le 9 avril 2020]. Disponible à l’adresse : <https://uba.uva.nl/en/news/about-the-library/about-the-library.html>

[9] UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM. “The new University Library” [en ligne]. In University of Amsterdam. Mise à jour le 24 décembre 2019 [consulté le 13 avril 2020]. Disponible à l’adresse : <https://uba.uva.nl/en/new-ub/new-ub.html>

[10] UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM. . “Library Learning Centre Roeterseiland Campus” [en ligne]. In University of Amsterdam. Mise à jour le  2 juillet 2019 [consulté le 10 mars 2020]. Disponible à l’adresse : <https://uba.uva.nl/en/locations/library-learning-centre-roeterseilandcampus.html>