Notre projet

Ce site est administré par les étudiants de 2e Bachelier bibliothécaire-documentaliste de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (IESSID), située à Bruxelles.

Il a pour vocation de rendre compte des visites professionnelles organisées par les étudiants eux-mêmes et effectuées lors d’un voyage à l’étranger entre le 6 et le 10 mai 2019 dans le cadre du cours d’Etudes de cas en sciences et technologies de l’information et de la communication.

Le but est d’amener les étudiants sur le terrain, de rencontrer des professionnels, des acteurs intervenants dans les domaines des sciences et technologies de l’information et enfin de les initier aux réalités, aux pratiques et aux problèmes du métier.

Les étudiants ont préparé les visites de ce qui constitue un vrai “voyage d’études” :

  1. Les professeurs choisissent une ville riche en projets documentaires.
  2. Chaque groupe d’étudiants se concentre sur un projet/une institution : la visite est planifiée et le domaine de connaissance est approfondi via des recherches documentaires et les lectures. Les résultats sont publiés sur ce site avant le départ.
  3. Durant tout le séjour, les étudiants assistent à l’ensemble des visites. Les personnes rencontrées partagent leurs expériences et les étudiants participent aux échanges. Lorsqu’a lieu la visite dont il a la charge, le groupe responsable s’implique activement en modérant les échanges. Celui-ci est également responsable de la réalisation et de la communication du compte-rendu de la visite sur ce site .

A côté de ce site, nous avons également créé une page Facebook Etudes de cas en STIC, où les étudiants vous informeront de chaque nouvelle publication. Ils pourront également y partager des images ou des vidéos complémentaires, qu’elles soient liées aux visites effectuées ou aux “à-côtés”. C’est sur cette page que vous pourrez interagir avec eux et leur poser vos questions.

Bonne visite !