Visite du Centre ressources autismes du Nord-Pas de Calais (CRA)

Ce premier juin, nous avons eu l’opportunité de visiter le Centre ressources autisme (CRA) de Lille et son centre de documentation, dont nous avions parlé dans cet article. Nous avons été chaleureusement accueillis par la responsable du centre de documentation, Madame Gwenaëlle Delorot, sa remplaçante, Madame Louise Kapinski et le chargé de formations sur l’autisme, Monsieur Ludovic Lesaffre.

Le local du centre de documentation du CRA étant pour le moment assez restreint, nous avons dû nous diviser en deux groupes pour le visiter de manière optimale. Un groupe visitait le centre de documentation pendant que l’autre assistait à une présentation du CRA, de ses missions et de l’autisme de manière générale dans une salle de réunion adjacente, au même étage. Au bout d’une heure, les deux groupes ont échangé leur place afin de suivre la deuxième partie de la visite.

Le CRA

Le CRA fait partie de l’association nationale des centres ressources autisme (ANCRA) qui regroupe tous les centres français de ressources sur l’autisme. Ces centres ont été créés à la fin des années 90 après avoir constaté que les personnes atteintes d’autisme n’étaient pas assez prises en charge.

Ils s’adressent à tous les publics concernés par l’autisme et les autres troubles envahissants du développement (TED). Ces publics sont les enfants, adolescents et adultes avec des troubles autistiques ou autres TED, leurs familles et les professionnels qui se retrouveront en contact avec eux.

Le but de l’ANCRA est de favoriser l’intégration des personnes atteintes d’autisme dans la société.

Le CRA est composé de 3 unités:

  • unité d’accompagnement et d’informations
  • unité d’évaluation diagnostique adultes
  • unité d’évaluation diagnostique enfants

Les formations et animations

Afin de remplir au mieux ses missions d’accompagnement et de sensibilisation, le CRA organise régulièrement des formations, animations et activités sur différents thèmes en relation avec l’autisme pour un public ciblé en fonction de celles-ci (par exemple : uniquement les parents).

Tous les mois, un atelier numérique est organisé par les documentalistes. Lors de cet atelier, des applications conçues sur le thème de l’autisme sont présentées et testées.

Le CRA propose également des formations payantes aux professionnels et aux animateurs visant, entre autre, à les sensibiliser à l’autisme et à leur faire comprendre cette condition et toutes les variantes qui y sont associées.

On retrouve également des activités à destination des parents leur permettant de mieux appréhender ce que représente de vivre et élever un enfant autiste.

Nous avons eu la possibilité d’assister à une formation accélérée d’une heure sur ce qu’était l’autisme et quels étaient les signes avant-coureurs du syndrome. Malheureusement, la formation se fait généralement sur six heures et nous n’avons donc pas pu la suivre dans son intégralité.

Le centre de documentation

Le centre de documentation a ouvert en 2006 et est totalement ancré dans le CRA, il travaille en étroite collaboration avec le reste du centre.

Il possède cependant une certaine indépendance en ce qui concerne ses collections. Le fond est très varié pour pouvoir répondre à son public même s’il est en général plus orienté vers des documents d’aide pratique pour la vie quotidienne et l’insertion professionnelle que vers des sujets très pointus.

Le fonds est constitué d’albums, de romans, de documentaires, de revues de presse, de thèses et mémoires d’étudiants et de chercheurs, de cassettes et de DVD sur la thématique. Il y a également des jeux de société et du matériel qui ne peuvent pas être emprunté par le public car ils sont utilisés par les professionnels travaillant au CRA, mais ils peuvent cependant être testés sur place. Le centre met également à disposition des brochures sur l’autisme en libre service. Les documentalistes n’hésitent pas à sortir du centre de documentation en participant à différentes foires et expositions afin de se faire mieux connaître et de valoriser leur fond.

Les usagers, qui sont majoritairement des parents, étudiants, chercheurs et membres du CRA, peuvent emprunter 4 documents, dont 2 DVD maximum, pour une durée de 4 semaines. Ils peuvent également faire des photocopies gratuitement sur place. De plus, les documentalistes, en plus de bien connaître leur fond, ont acquis des connaissances approfondies sur l’autisme, ils peuvent donc répondre aux questions des usagers plutôt que de leur donner directement les ouvrages en main sans plus d’informations. Ils leur arrive également de faire appel à des professionnels du centre pour renseigner au mieux certains usagers.

Il est aussi possible aux usagers de prendre rendez-vous et de demander des ouvrages aux documentalistes, qui pourront préparer à l’avance une sélection de documents en relation avec les ouvrages demandés.

Le SIGB utilisé par les documentalistes est Superdoc (mais les centres de documentation des autres CRA utilisent PMB), qui permet de créer des bases de données. Cependant, il ne permet pas de travailler en réseau à distance comme le permet PMB, ce qui risque de poser problème par la suite car les documentalistes des différents centres de documentation des CRA ont commencé un projet de thésaurus commun.

Conclusion

En conclusion, les documentalistes du CRA Nord-Pas de Calais essaient de fournir le plus rapidement possible les services aux différents usagers du centre de documentation et de répondre à toutes les demandes ou questions de ceux-ci, qu’elles soient générales ou plus techniques. Le fonds du centre de documentation reflète ainsi son public.

Les documentalistes travaillant au centre ont dû s’adapter au domaine bien particulier de celui-ci (voir notre article sur la médiation culturelle adaptée). Ils ont dû se former en utilisant tous les outils mis à disposition, apprendre à communiquer et acquérir de la pédagogie afin de guider et rassurer au mieux les usagers. L’équipe pluridisciplinaire permet ainsi de répondre au maximum aux besoins et demandes des usagers.