Le jeu comme vecteur de lien social

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’études sur la bibliothèque comme “troisième lieu” : ce lieu de rencontre, d’échange et de partage, après le lieu de travail (deuxième lieu) et le foyer (premier lieu) [1]. S’il s’agit d’un concept tout récent, les changements de politique afin d’accueillir de nouveaux publics en bibliothèques publiques sont de plus en plus tournés vers différentes formes de cultures et les nouveaux moyens de communication qui les accompagnent. À Lille, la Ludothèque du Centre social “Mosaïque” s’inscrit dans ces démarches d’ouverture à tous ces publics qui ne se reconnaissent plus dans les bibliothèques traditionnelles.

La bibliothèque, lieu social

La problématique à laquelle font face les bibliothèques publiques est claire : la fréquentation des usagers est en constante baisse. Dans Le rôle social des bibliothèques dans la ville [2], Pascale Villate et Jean-Pierre Vosgin questionne : “Les missions sociales des bibliothèques dans la ville peuvent-elles contribuer à la conquête de nouveaux publics, favoriser l’accès de tous à la culture en général et à la lecture en particulier, créant ainsi un nouveau modèle de bibliothèque du futur ?” Quel est le rôle des bibliothèques ? Conserver, collecter, diffuser et communiquer de la culture. En France, les bibliothèques publiques sont soumises aux mêmes principes qui orientent les différents services publics : accessibilité et égalité d’accès, adaptabilité à la localité et continuité quant aux différents services présents dans celle-ci. À ce titre, les bibliothèques doivent donc s’adresser à tous.

Alors, quel est le rôle social des bibliothèques ? Comment peuvent-elle favoriser le développement des liens sociaux entre les individus ? Il convient d’abord de définir ce qu’est le lien social : “Le lien social désigne l’ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d’un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents. Quand on utilise l’expression au pluriel, on pense aux relations sociales concrètes dont le lien social est tissé” [3]. La mutation amorcée de quelques bibliothèques montre qu’il est tout à fait envisageable de combiner culture et lien social. Cela passe par la création d’un environnement familier, où toute visite spontanée peut engendrer un moment de partage. De l’agencement ergonomique de l’espace au design thinking, l’enjeu le plus important reste l’ancrage des usagers, l’envie d’y revenir, de participer à la vie sociale du lieu. Et pourquoi pas, à terme, feuilleter quelques livres, ramener un ou deux romans à la maison…

Intégrer le jeu en bibliothèque peut-il encourager le développement de ce troisième lieu ? Le jeu, à la fois contenu culturel et pratique populaire, s’adresse à toutes les générations et classes sociales[4]. Les bibliothèques aussi, s’adressent à toutes les générations et classes sociales, au métissage de celles-ci. La place du jeu en bibliothèque est toute appropriée. D’autant plus que, dans certaines villes, la bibliothèque est le seul endroit invitant au lien social ; y intégrer des jeux a donc son importance. Il peut s’agir d’un moyen de toucher un public, qui ne se retrouve pas dans la lecture, de l’amener à franchir le seuil de la bibliothèque, faire découvrir les collections et les services de manière ludique. En Europe, une véritable culture du jeu est présente : salons, festivals, associations, cercles de jeu… On peut jouer tout le temps et partout. Nombre d’animations sont envisageables autour du jeu. On retrouve beaucoup de communautés de joueurs ; il n’y a qu’un pas à franchir pour créer une “communauté d’usagers”.

Le jeu, vecteur de liens sociaux

A l’instar des Ideas Store anglophones et des médiathèques multi-culturelles et pluridisciplinaire, les ludothèques – de quartier de surcroît – tendent à incarner le lieu de rencontre propice aux échanges culturels, quel que soit le type de support. Le jeu, c’est un cadre temporaire dans lequel de nouvelles règles s’ajoutent à celles de la vie quotidienne : les interactions entre les individus devenus joueurs sont modifiées.  Elles suivent les règles que le jeu défini, tout en gardant les règles d’interaction de tous les jours : politesse, courtoisie, respect de l’autre.

Comme lors de toute autre activité sociale, les interactions entre les individus participants sont variées mais se rapportent au jeu en cours la plupart du temps, si ce n’est tout le temps. Le jeu devient une plateforme à la discussion ; il est par exemple fréquent que les joueurs remarquent les tactiques de jeu des uns ou des autres.

Alors que la fréquentation des bibliothèques publiques est en baisse, le marché du jeu de société, lui, est en constante croissance: entre 2014 et 2015, plus 13% de ventes selon les chiffres du NPD [5]. Le jeu de société est un phénomène actuel. Dès l’enfance, un individu joue et se développe grâce à celui ci.  Arrivé à l’âge adulte, on a tendance à se détacher du jeu, considéré comme puéril, stérile, une perte de temps. Le rôle des ludothèques est de proposer une nouvelle approche du jeu à un public élargi (in fine qui n’est pas seulement composé d’enfants) en mettant en évidence l’aspect de socialisation par le jeu. Le ludothécaire animateur, par extension, est lui même vecteur de lien social. Dans le cadre, par exemple, d’une soirée jeu, il est présent à la fois pour trouver le jeu qui conviendra le mieux aux joueurs et pour faciliter la socialisation entre ceux-ci.

En somme, le jeu de société est un moment convivial, de détente et de partage. Il prône l’égalité : le jeu est créé pour un “groupe” de joueurs, et suppose donc l’intégration de chacun sur le même pied d’égalité. Cela génère un sentiment d’appartenance à un groupe où chaque joueur doit accepter de suivre les règles du jeu, au même titre que les autres, qu’ils soient amis ou inconnus. Chacun participe et avance au mieux de ses capacités vers un but commun, que ce soit la victoire de l’équipe dans le cadre des jeux coopératifs ou tout simplement, l’envie de s’amuser.

Le cas du Centre Social Mosaïque

Si le choix de cette institution a été motivée par nos affinités personnelles, il n’en est pas moins que cette thématique soulève bien des questions de fond quant aux différents métiers de l’info-doc, médiateur avant tout. La médiation culturelle passe par des concepts abstraits pour l’usager, mais la médiation sociale est un travail de tous les jours. Mosaïque est un centre social ; il met l’accent sur le dialogue et le lien entre les publics, les populations, les individus. En matière de médiation (et d’humanisme), il y a certainement beaucoup à apprendre de cette institution sur le sujet du jeu comme un outil de création de lien social, et a fortiori, de l’importance des bibliothèques publiques dans le paysage quotidien des citoyens.

De nombreuses pistes sont encore à explorer et les questions à poser à la personne ressource du Centre social Mosaïque se dessinent déjà :

  • Comment se définit la politique d’acquisition ?
  • Qu’en est-il du numérique ? (jeux vidéo, tablettes…)
  • Existe-il des “partenariats” avec les bibliothèques publiques de Lille ?
  • Comment, pourquoi la ludothèque s’est implémentée dans le Centre social ?

Pour plus d’informations, retrouvez ici notre présentation du Centre social Mosaïque.


[1] SERVET, Mathilde. « Les bibliothèques troisième lieu ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 4, p. 57-63. Disponible sur le Web: <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-04-0057-001>. ISSN 1292-8399

[2] VILLATE, Pascale et VOSGIN, Jean-Pierre. Le rôle social des bibliothèques dans la ville. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2011. 269 p. ISBN 978-2-86781-727-4

[3] SES.Webclass. “Le lien social” [en ligne] In SES.Webclass. 12 janvier 2017 [consulté le 18 avril 2017]. Disponible sur le Web: <http://ses.webclass.fr/notion/lien-social>

[4] DEVRIENDT, Julien. Jouer en bibliothèque. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2015. 175 p. (La boîte à outils). ISBN 979-10-91281-54-6

[5] Lefigaro.fr. “Les jeux de société plus que jamais à la mode” [en ligne]. In Le Figaro. 15 décembre 2016 [consulté le 18 avril 2017]. Disponible sur le Web: <http://urlz.fr/585D>

Pour aller plus loin :

BARBIER, Jean-Emmanuel. “Le jeu, un espace social” [en ligne]. In Prospective Jeunesse. 1er juillet 2014 [consulté le 12 avril 2017], n°70. Disponible sur le Web : <http://prospective-jeunesse.be/revues/70-mises-en-jeu/le-jeu-un-espace-social/>

CHIAROTTO, Annie. Les ludothèques. Paris : Cercle de la librairie, 1991. 247 p. (Bibliothèques). ISBN 2-7654-0463-1

DAMIT, Marianne. “Le jeu de société, générateur de lien social, vecteur de valeurs fortes et outil pédagogique” [en ligne]. In Blog d’une passionnée des marchés loisirs et enfants. Publié le 1 novembre 2008 [consulté le 28 mars 2017]. Disponible sur le Web: <http://mariannedamit.blogspot.be/2008/11/le-jeu-de-socit-gnrateur-de-lien-social.html>