La place des bibliothèques publiques au Royaume-Uni

Un rayon à l’Idea Store Whitechapel

Au Royaume Uni, plus de 300 bibliothèques ont fermé leurs portes depuis 2011. Les visites en bibliothèques auraient baissé de 40 millions entre 2010 et 2014.

En attendant, la tendance inverse a été observée dans les Idea Stores de Londres. La fréquentation de 4 Idea Stores à Londres y a été presque multipliée par deux. Qu’explique ce succès, c’est ce que nous étudierons plus en avant dans ce travail. L’offre de services aussi bien sociaux que culturels y est peut-être pour quelque chose.

Le concept de bibliothèque de troisième lieu est encore fort peu connu et peut s’incarner dans le concept d’Idea Store.

Le troisième lieu est une notion forgée en 1980 par le sociologue Ray Oldenburg et se distingue du premier lieu, sphère du foyer, et du deuxième lieu, domaine du travail. Cet espace est dédié à la vie sociale de la communauté. Il s’agit d’un lieu où les individus peuvent échanger, se rencontrer et se réunir.

On déplore le déclin de ce type de lieux suite à l’avènement d’une société basée sur de l’individualisme (arrivée des voitures, etc.) et l’étiolement du lien social. Autrefois il s’agissait de lieux comme les cafés, les marchés, ou les rassemblements devant l’église, dans le parc, qui n’ont plus tellement cours aujourd’hui.

Le troisième lieu se veut être un espace d’échanges informels dans la communauté neutre, autres que la sphère familiale ou professionnelle. Selon les termes de Mathilde Servet  « Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité ». Les gens y passent de moments conviviaux parsemés de conversations avec l’autre.

Il s’agit aussi d’un lieu d’habitués, ou l’isolement est rompu. L’atmosphère y est celle d’un foyer.

De plus, les troisièmes lieux portent un rôle politique. En encouragent l’association, ils favorisent les débats publics politiques et l’esprit démocratique de ses visiteurs.

Va-t-on retrouvez ce type de lieux avec le concept des Ideas Stores ?

Médiation en bibliothèque

Quelques initiatives des Idea Stores

Pour pouvoir survivre les Ideas Stores ont dû se diversifier et acquérir une expertise en médiation. Elles sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets. La population dans les environs de Tower Hamlets est d’une grande diversité ethnique et sociale.

Pour éviter que les bibliothèques ne tombent dans l’oubli et satisfaire les attentes du public, le concept des Idea Stores a démarré en 1999.

Les services des Idea Stores se sont diversifiés (intégration de DVD et CD dans les collections, formations professionnelles et alphabétisation) et ont été grandement modernisé d’un point de vue technologique. Ces nouveautés restent pourtant dans l’esprit initial des bibliothèques : offrir un accès aux connaissances à tous.

La diffusion de leurs nouveaux services passait également par de nouveaux bâtiments, en plus de l’amélioration des services.

Certaines règles furent oubliées comme l’interdiction de manger, d’user d’un téléphone dans le bâtiment et l’obligation au silence absolu.

Les Idea Stores ont pour objectifs d’accueillir des gens de tous les horizons, quelques soient leur ethnicité, leur religion ou tout autre communauté à laquelle ils pourraient appartenir.

Les équipes devaient également évoluer en reprenant des idées des commerces de détail aussi bien que dans les services de formation ou les bibliothèques.

Le choix du nom vient du fait que les Idea Stores veulent se différencier des bibliothèques classiques, en mettant en avant la diversité de leurs services. Ce nouveau nom est accompagné de nouvelles valeurs bien implantées dans le service.

Bibliographie

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SERVET, Mathilde. « Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d’établissements culturels» [en ligne]. Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, 2010 [consulté le 03 avril 2016]. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-04-0057-001>. ISSN 1292-8399

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