OpenAthens

OpenAthens, qui nous sera présenté par monsieur Alan Fricker à la Maughan Library, est un système de gestion des identités et d’accès de services, fourni par Eduserv, une société à but non lucratif basée aux Royaume-Uni offrant des services de technologie de l’information.

En pratique, c’est un outil qui donne accès à toutes les ressources que proposent les bibliothèques. Non seulement leurs propres ressources mais aussi celles qui proviennent d’éditeurs, d’agrégateurs de contenu, d’autres catalogues,… Leur principale caractéristique en est la simplicité d’usage. La personne qui introduit une requête obtient automatiquement une réponse organisée et hiérarchisée à partir des multiples sources reliées à l’outil. Pour s’y connecter, il lui a suffi d’introduire un identifiant accompagné d’un mot de passe et ce quel que soit le support qu’il utilise ou le mode et le lieu de stockage de l’information. Ces systèmes sont dotés d’une extrême disponibilité, fiables, transparents pour l’utilisateur, très performants, évolutifs, accessibles, sécurisés, simples d’utilisation et peu chers. Certains sont payants et d’autres sont libres d’accès.

Il offre différentes solutions pour la gestion des identités : managed OpenAthens MD où la gestion des noms d’utilisateurs est organisée dans le « cloud », OpenAthens LA où les noms d’utilisateurs sont organisés localement.

Il offre également :

  • une intégration avec ADFS ou Active Directory Federation Service, qui est un logiciel développé par Microsoft. Celui-ci permet une fédération d’identités établie entre deux organisations en établissant la confiance entre deux domaines de sécurité. Concrètement, il permet l’accès à un grand nombre de logiciels, ici des ressources documentaires, avec un seul identifiant et un seul code pour autant qu’ils fassent partie de la même confédération.
  • une intégration avec LDAP ou Lightweight Directory Access Protocol : protocole d’application pour l’accès et le maintien des services d’information d’annuaire répartis sur un protocole Internet. Il permet le partage des informations sur les utilisateurs, les systèmes,  les services et applications à travers le réseau.
  • l’intégration d’un service de tiers supportant SAML ou Security Assertion Markup Language. Il s’agit d’un langage informatique définissant un protocole pour échanger des informations liées à la sécurité. Basé sur le langage XML, il propose l’authentification unique (en anglais single sign-on ou SSO) sur le Web. Un navigateur peut ainsi naviguer sur plusieurs sites en ne s’identifiant qu’une seule fois.

Les organismes du NHS (National Health Service) en Angleterre, dont font partie les hôpitaux à la base de la fondation du King’s College au sein duquel est hébergée la Maughan Library utilisent OpenAthens depuis l’an 2000. Les cliniciens ont ainsi accès à des milliers de revues et de ressources en ligne en n’utilisant qu’un seul numéro d’identification et un seul mot de passe. Et cela, où qu’ils se trouvent dans le monde.

OpenAthens permet d’enregistrer un grand nombre d’utilisateurs, de gérer l’administration de leur compte, de gérer des autorisations individuelles ou collectives pour faire en sorte que les cliniciens aient accès aux ressources auxquelles ils ont droit tout cela en minimisant les frais généraux d’administration. Il contient en outre un système de « reporting » puissant permettant de voir qui y accède et quels sont les ressources utilisées. Ceci qui permet d’en améliorer l’usage soit en communiquant avec les utilisateurs soit en adaptant les contrats d’abonnements avec les éditeurs. Eux-même peuvent constater l’usage qui est fait des ressources qu’ils mettent à disposition.

En 2013, une refonte majeure de l’interface a permis, puisque celle-ci est « open-source » de concevoir des outils flexibles nécessaires aux bibliothécaires administrateurs pour construire et héberger leur propre OpenAthens, adapté aux besoins du NHS.

Pour y avoir accès, tout membre du personnel du NHS doit d’abord s’enregistrer, par le biais du site : http://www.openathens.net/nhs_users.php, en utilisant un ordinateur NHS ou une adresse e-mail NHS. Il peut ensuite gérer son propre compte et effectuer des recherches dans une gamme de contenu sous licence.

Pour le détails des ressources accessibles, rendez-vous sur le Library Services user guide.

Bibliographie

  • BLANPAIN, Coline et al. . Discovery tools : effet de mode ou outil d’avenir ? [en ligne]. [consulté le 20 mai 2016]. Disponible sur le Web : <http://discoverytools.jimdo.com/>
  • EDUSERV. IT for public good [en ligne]. [consulté le 11 mai 2016]. Disponible sur le Web : <http://eduserv.org.uk/>
  • KING’S COLLEGE LONDON. Library Subject Guides [en ligne]. Mise à jour le 11 mai 2016 [consulté le 11 mai 2016]. Disponible sur le Web : <http://libguides.kcl.ac.uk/nhs>