Présentation de l’Idea Store Whitechapel

Les Ideas Stores

Rez-de-chaussé. Architecture intérieure. Idea Stores Whitechapel

Les « Idea Stores » sont un concept mêlant services de bibliothèque (collection enrichie, avec DVD et CD rom, services de renseignement rendus par le personnel, etc.), services d’études (technologie de pointe, etc.) et services de formations (Lifelong Learning service, cours d’alphabétisation, cours de langue, soutien scolaire, etc.), le but étant de fournir un bel environnement d’apprentissage informel autour du livre.

Les Idea Stores offrent des services particuliers  : Ils sont ouverts 71 h par semaine, sept jours par semaine et 357 jours par an pour que le public ait l’occasion de visiter la bibliothèque quotidiennement sans programmation. Ils offrent des services de restauration. Les normes délivrées par les bibliothèques traditionnelles y ont été revues. En effet, l’interdiction de manger, de faire du bruit, ou de téléphoner a été levée au sein des Idea Stores. Les livres y sont disposés de façon attractive. Le point d’intérêt a été porté sur les personnes clientes, et non sur les éléments matériels, et cela après leçon tirée du secteur du commerce et du marketing.

Les Idea Stores jouissent d’une bonne situation dans Londres. Ce qui rend particuliers ces Idea Stores c’est qu’ils sont implantés dans des localisations centrales ou dans des quartiers défavorisés. La cohésion sociale y est alors renforcée. À l’opposé des institutions académiques officielles, la construction des bâtiments des Idea Stores est de haute qualité, stimulante, colorée, laissant entrer de la lumière naturelle car il y a beaucoup d’ouvertures vitrées.

Un large éventail d’activités est venu enrichir l’offre des Idea Stores : aromathérapie, Photo-shop, yoga pour enfants, histoire de l’art, danse urbaine jazz, etc. Les locaux sont aussi utilisés pour des rendez-vous de business ou des évènements relatifs à l’art. Les Idea Stores ne délaissent pas pour autant l’écrit puisqu’ils organisent notamment des clubs de lecture. La culture de l’écrit et la passion de lire sont entretenues chez le personnel pour qu’ils rejaillissent sur les clients.

Il y a un service de download d’ebooks, audiobook, de journaux, de magazines, de dictionnaires, de musique, de films, d’encyclopédies et d’e-learning dans la bibliothèque.

Résultat ? La fréquentation y a drastiquement augmenté surtout auprès d’un public plus jeune, et la cohésion sociale dans certains quartiers de Londres est renforcée grâce aux Idea Stores.

En 2008, la fréquentation annuelle des 4 Idea Stores qui étaient alors implantés était passée de 1,1 million à 2 millions en quatre ans.

A l’heure actuelle, il est possible de visiter les Idea Stores qui suivent : l’Idea Store Whitechapel, l’Idea Store Canary Wharf, Idea Store Bow, L’Idea Store Watney Market, l’Idea Store Chrisp Street , Idea Store Chrisp Street

Contacts et accès

Pour notre visite, le vendredi 27 mai de 10h à 12h, nous allons visiter l’Idea Store de Whitechapel (tous les moyens d’accès par transport en commun sont listés sur cette page).

Cet Idea Store est situé au 321 Whitechapel Road à Londres.

Notre personne contact est Sergio Dogliani qui est le chef adjoint des Ideas Stores. Ce sera lui qui nous fera visiter, comme proposé lors des échanges. Nous aurons une heure de présentation avec lui qui sera combinée avec une période durant laquelle nous pourrons poser des question. Ensuite, nous pourrons faire la visite de cette bibliothèque par nous-même . La personne qui a échangé avec M. Dogliani est Stéphanie.

Bibliographie

DOGLIANI, Sergio. «  Les Idea Stores : Une nouvelle approche de la bibliothèque et de l’accès à la connaissance » [en ligne]. Le Bulletin des bibliothèques de France. Janvier 2008 [consulté le 20 mars 2016]. n° 1. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-01-0069-013>. ISSN 1292-8399

HEMBISE, Pascale. « L’Idea Store du Quartier WhiteChapel (Londres) ». Bibliothèques en capitale, n°41, juillet-septembre 2012, p. 4.

SUDJIC, Deyan. « When is a library not a library? When it’s an ‘idea store’ »[en ligne].The Gardian. 11 July 2004 [consulté le 20 mars 2016]. Disponible sur le web : <http://www.theguardian.com/artanddesign/2004/jul/11/art2>