Fondée à l’origine pour être là bibliothèque du Grand Théâtre de Genève, la bibliothèque musicale est l’une des quatre institutions associées à la Bibliothèque de Genève. Sa fonction a progressivement évolué, et elle a aujourd’hui pour but de collecter de la musique imprimée afin d’élargir ses collections et les rendre accessibles au public. Elle compte désormais 30’000 partitions, une bibliothèque documentaire relativement réduite, ainsi qu’un fonds ancien comprenant certaines pièces de valeur historique.
La politique d’acquisition
L’une des thématiques abordées durant notre visite qui nous a particulièrement interpellés fut la politique d’acquisition. Elle s’effectue suivant plusieurs axes :
- acquisition systématique d’œuvres en fonction de certaines thématiques (musique classique, etc…) ;
- système de suggestions, qui permet de prendre en compte les propositions des usagers ;
- ouvrages de référence concernant la musique (méthodes, dictionnaires musicaux, etc…) sans aller plus loin que cela ;
- les dons et fonds hérités.
Un autre point intéressant que nous aimerions détailler est la façon dont ils mettent par écrit les priorités de la politique d’acquisition. Cette méthodologie est nommée « conspectus », elle permet de visualiser facilement les domaines privilégiés, par le biais d’une hiérarchisation.
Ce système fonctionne par l’attribution d’une note pour chaque domaine. Cette note se situe sur une échelle de 0 à 4, en fonction de l’importance estimée de ce domaine pour la bibliothèque : 0 étant un domaine jugé sans intérêt et 4 un domaine dans lequel la bibliothèque vise l’excellence.
Cet outil nous semble efficace pour déterminer les ouvrages qui seront acquis ou non.
Nous vous proposons de découvrir plus en détails la politique d’acquisition sur le site de la bibliothèque.