La bibliothèque de la Technical University of Denmark est une bibliothèque universitaire centrée sur le thème de l’ingénierie au même titre que l’université. Cette bibliothèque est également un centre national d’information technique. Il s’agit d’une bibliothèque ouverte à tous mais elle offre certains services qui ne sont accessibles qu’aux étudiants de la DTU. Elle a trois principales fonctions :
- L’éducation
- La recherche
- La collaboration
La bibliothèque de la DTU est donc une bibliothèque offrant des services, des documents permettant la recherche tout en favorisant un espace de collaboration entre étudiants, entre chercheurs, entre étudiants et chercheurs pour offrir une éducation optimale.
Questions professionnelles
Durant notre visite, nous espérions avoir l’occasion d’obtenir toutes les réponses à nos questions. Le bibliothécaire qui nous a accueilli, a d’ailleurs répondu d’emblée à nos questions.
- Des questions sur le financement telles que le montant du budget, comment celui-ci est-il reparti entre les différents « secteurs » de l’institution, quelle est la partie qui est la plus allouée, comment gèrent-ils les collections, sur quelles bases acquièrent-ils les collections …
- What is the total budget for the library ? What is the biggest part used in the budget ? How do you manage your collections ? On what basis do you acquire your collections ?
- Des questions sur la création de l’institution telles que les inspirations pour créer la bibliothèque, quelles sont les sources d’inspirations …
- What inspired you to create this library ? What are the sources of inspiration ? How does the Library analyze the performance and the impact of the university in the students success ? How do you involve teachers in the project ?
- Des questions sur la partie numérique de l’institution notamment sur la Smart Library, sur le Media Lab, la manière dont ils gèrent les différentes bases de données …
- Can you tell more about the Smart Library ? Can you tell more about the Media Lab ? How do you manage DTU Findit ? How do you manage DTU Orbit ?
- Des questions sur les employés, sur leurs formations, leurs profils etc.
- How many people work here ? What training do the library employees need in order to work in the library ? What is the typical profile of people working here ? Which attitude do they need to have ? How was staff trained to work in the Learning Center ?
Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent un condensé des réponses.
Organisation de la bibliothèque de la DTU
Le campus de la DTU est un endroit extrêmement vaste regorgeant de bâtiments et infrastructures. La bibliothèque se trouve dans le bâtiment 101D et est l’une des plus grandes infrastructures du site. La bibliothèque de la DTU a été complètement refaite à neuf pour revenir au gout du jour tout en aidant au mieux les étudiants dans leurs études. Effectivement, la bibliothèque avait été initialement construite pour les livres, mais, à sa rénovation (qui dura seulement 4 mois), l’accent a été mis sur le bien-être des étudiants. Ceux-ci sont particulièrement satisfaits de ce changement et ce lieu est l’un des plus appréciés du campus.
La bibliothèque est composée de trois étages. Le premier est un étage permettant la détente grâce à des espaces aménagés à cette fin, des espaces de collaborations, des télévisions permettant de suivre les infos de la Smart Library ou encore des réservations des salles d’études. Le deuxième étage est plus axé sur le numérique grâce à de nombreux ordinateurs mis à disposition et des tables de travail collectifs au mobilier étudié pour une meilleure posture. Le troisième étage est uniquement axé sur le travail collaboratif. Un sous-sol accueille les documents papiers de la bibliothèque, des imprimantes 3D, une salle d’enregistrement pour la radio du campus.
L’architecture y est très épurée en offrant énormément de lumière extérieure sans perturber l’environnement de travail. Le mobilier, comme mentionné plus haut, a été étudié pour une meilleure ergonomie. Tous les meubles (tables, chaises, bureaux) sont modifiables afin d’accueillir la position assise ou debout. Des petits clins d’œil sont associés à d’anciens élèves comme l’avion se situant dans la cage d’escalier. En effet, celui-ci a été créé par l’un des anciens étudiants de la DTU.
Technologies
L’institution regorge de technologies aussi bien via des appareils électroniques disponibles, d’un projet intelligent ou même grâce à des capteurs. En effet, ces derniers sont éparpillés partout dans la bibliothèque, permettant de déterminer les différences d’environnement (température), les allées et venues, et la luminosité extérieure. Il est possible de modifier la température en fonction des zones de travail, de vérifier les allées et venues des usagers afin de voir les zones les plus utilisées, l’affluence de certains endroits mais également de voir combien de fois les toilettes sont utilisées ! La luminosité extérieure est également analysée afin de modifier la lumière artificielle pour une meilleure bonne humeur et une meilleure productivité.
Smart Library
L’un des services proposé par la bibliothèque est la Smart Library, il s’agit d’un laboratoire à ciel ouvert qui produit des statistiques via des appareils dernière génération. Ces données sont récupérées par les étudiants et les chercheurs pour réaliser des études visant à effectuer des recherches, des expérimentations etc. Ces données sont soumises au Règlement général sur la protection des données (RGPD), une réglementation de l’Union européenne qui a pour but de respecter la vie privée de chacun.
La Smart Library est un projet entièrement réalisé par des étudiants dans le cadre d’un travail de fin d’études. Celle-ci est disponible via une application ou via des télévisions à écran tactile disséminées un peu partout dans la bibliothèque.
Environnement d’étude
Comme mentionné plus haut, la bibliothèque n’est pas uniquement un endroit où étudier et effectuer des recherches. De nombreux services ont été mis en place pour aider les étudiants au mieux durant tout leur cursus et bien après. Des ameublements ont été mis en place (fat boys, télévisions, hamacs, fauteuils) afin de permettre aux étudiants de se relaxer, de se sentir comme chez eux tout en travaillant. Ces aménagements ont été pensé pour être ergonomique et pour correspondre aux différentes manières de travailler. Des services particuliers sont mis en place comme par exemple l’ouverture 24H/24 7J/7 ou encore la surveillance des affaires des étudiants en leur absence grâce à un système de caméras. De la nourriture et des boissons sont également mis à disposition.
Media Lab
Un Media Lab est entièrement mis à disposition des étudiants et des chercheurs fréquentant la DTU. Celui-ci leur permet d’utiliser des nouvelles technologies telles que des imprimantes 3D, des équipements de réalités virtuelles ou le basique comme des ordinateurs, des studios etc.
Formations et conseils
En plus des précédents services, des formations et des conseils sont d’application pour aider les étudiants comme réserver un bibliothécaire, effectuer une visite guidée, participer à une formation aux citations bibliographiques et au plagiat, des formations sur les recherches documentaires, des formations pour rendre sa recherche plus visible, formations pour les enseignants. Un système de réservation de salles d’études a également été mis en place. Grâce à la Smart Library mentionnée plus haut, il est également possible de vérifier le nombre de places disponibles au sein du service.
Systèmes de recherches
La bibliothèque possède deux bases de données qui peuvent être utilisées par les usagers :
- DTU Findit qui fournit de la littérature spécialisée aux étudiants et aux chercheurs
- DTU Orbit met, quant à elle, à disposition des chercheurs de la DTU, des travaux d’autres chercheurs
Conclusion
Vous aurez remarqué que certaines questions n’ont pas trouvées de réponses. Effectivement, le budget étant un sujet délicat, l’intervenant a habilement détourné la question.
Cependant, la visite nous a montré une bibliothèque très axée « troisième lieu » où les étudiants se sentent chez eux. Cette espace allie extrêmement bien technologie et confort tout en gardant sa fonction principale qui est l’étude.
A la fin de la visite, nous n’avions tous qu’une question en tête : quand aurons-nous ce type de bibliothèque en Belgique ?