Les différentes bibliothèques du complexe de la Barbican sont très présentes sur les différents réseaux sociaux. Chaque bibliothèque possède sa propre page Facebook, elles ont également un compte instagram, twitter et pinterest, qui leur permettent de communiquer aisément avec différents publics.
Les bibliothèques organisent aussi de nombreuses expositions, conférences et concerts pour promouvoir leur collection. Elles sont rattachées à un complexe d’art ce qui leur permet d’organiser de grands évènements.
Pamela Thompson nous informe qu’au Royaume-Uni, la Westminster Music Library qui est impliquée dans le Bridge Community Project organise des concerts faits par des enfants défavorisés que l’on encourage à la pratique de la musique. Ces concerts ont amené de nombreuses nouvelles têtes à la bibliothèque, tout d’abord la bibliothèque musicale, mais, ensuite, aussi dans les bibliothèques jeunesses et adultes. D’autres projets comme le “get it loud in libraries” de la Lancashire Library Service, qui organisent des concerts des derniers groupes à la mode pour ramener les jeunes vers les bibliothèques (1).
Dans d’autres pays, des colloques et des séances d’écoute sont organisés pour sensibiliser les gens à la musique.
La musique en bibliothèque (surtout en bibliothèque publique) est en pleine évolution. Le problème se pose surtout pour les enregistrements sonores. Les supports physiques tentent à disparaitre et le numérique prend le dessus. Il faut alors se poser la question du logiciel à choisir pour continuer à proposer de la musique enregistrée aux usagers. Elles proposent de plus en plus un service le service de streaming de la Naxos Music LIbrary et de l’Alexander Street Press et numérise leur collection.
Dans deux contributions à des ouvrages, Xavier Galaup revient sur la valorisation des documents musicaux et numériques (2,3). La musique en bibliothèque publique se présente en deux cas distincts :
- soit il y a un espace discothèque, beaucoup de CD et très peu d’autres média
- soit c’est un espace multimédia
La lecture et la musique restent deux des loisirs principaux, les bibliothèques publiques ont donc un rôle énorme à jouer. Une façon de valoriser les fonds musicaux d’une bibliothèque est en faisant des rapprochements avec d’autres domaines, peut-être pas permanent, car autrement il est difficile de retrouver ces media musicaux en les disposants partout dans la bibliothèque, mais un rapprochement éphémères autour de projet et d’évènements permet de valoriser non pas les supports, mais bien la musique.
Pour Sandrine Haon, il faut valoriser avec des étagères, des coups de coeurs et autres ; des expositions thématiques multimédia ; des document bibliographiques ; les emprunts de mallettes thématiques… Deux points cruciaux dans ces valorisations :
- Mélanges des supports
- Sublimer ces supports en les assemblant.
Sur le web 2.0, le portail permet d’habiller le catalogue, et d’attirer le regard des avis d’évènements, des conseils d’écoute, de lecture, une liste de nouveautés, etc. La création d’un blog ou d’une expo virtuelle. Participation à des projets plus grands, nationales ou régionales ou communales comme des concerts, les fêtes de la musique, etc.
Enfin, une fiche pratique de l’Enssib nous montre comment valoriser des collections numériques, pourquoi le faire, mais aussi quels aspects juridiques sont à prendre en compte (5). Selon eux il y a plusieurs valorisations possibles :
- Valoriser via le signalement
- Valoriser via le signalement
- Valoriser via la diffusion en ligne
- Valoriser via la communication
Bibliographie
1. THOMPSON, Pamela. “Les bibliothèques musicales à travers l’Europe”. in sous la direction de PIERRET, Gilles. Musique en bibliothèque. Paris : édition du cercle de la librairie. (collection bibliothèque). p. 37-55
2. GALAUP, Xavier. “Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèques”. in sous la direction de PIERRET, Gilles. Musique en bibliothèque. Paris : édition du cercle de la librairie. (collection bibliothèque). p. 157-162
3. GALAUP, Xavier. « La valorisation dans un environnement numérique » [en ligne]. In SCD. Les collections à la rencontre des publics. Publié le 11 avril 2015 [consulté le 20 avril]. Disponible sur le Web : http://fr.slideshare.net/xaviergalaup/valorisation-des-collections-dans-un-environnement-numrique
4. HAON, Sandrine. “De la médiation pour quels public?”. in sous la direction de PIERRET, Gilles. Musique en bibliothèque. Paris : édition du cercle de la librairie. (collection bibliothèque). p. 85-200.
5. BARRET, Elydia, BLANPAIN, Coline, BOISSIÈRE, Marie et al. « Valoriser des collections numérisées ». In ENSSIB. Fiches pratiques, publié le 13 janvier 2014 [consulté le 20 avril 2016]. Disponible sur le Web : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64699-valoriser-des-collections-numerisees.pdf