Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), fondé en 1863 par Henri Dunant, est une organisation internationale qui s’implique dans l’aide et le droit humanitaire. On doit beaucoup à Henri Dunant : il a crée le CICR mais aussi la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) et est l’origine de la Convention de Genève (1949).
Le CICR organise un nombre important de missions dans le monde entier, allant de l’assistance médicale jusqu’à l’aide à la reconstruction des bâtiments après des conflits armés, en passant par la sensibilisation des militaires au droit international humanitaire et par la vérification des conditions d’incarcération des détenus. Le centre de documentation et le centre d’archives, qui sont les deux services qui nous intéressaient pour la visite, font partie d’une unité du CICR composée également d’une photothèque et d’un service de documents audio-visuels.
L’outil « Conspectus »
Nous avons décidé de nous attarder sur l’outil bibliothéconomique « Conspectus », car il n’a pas du tout été abordé en classe. Conspectus est un outil d’aide à la politique documentaire.
Le but de Conspectus est d’aider à gérer le budget des acquisitions du centre en fonction de la spécialisation des domaines. Normalement, il y a six niveaux d’importance, mais le CICR n’en utilise que quatre car il ne leur est pas nécessaire d’utiliser les six. Le niveau un est le niveau le moins important dans lequel le centre de documentation investira le moins de budget. Il s’agit des ouvrages sur la philosophie, la psychologie, la culture, etc. À l’inverse, le niveau quatre est le plus important et aura donc le plus de budget. Les niveaux deux et trois couvrent respectivement les ouvrages de références spécialisés et des ouvrages sur des thèmes directement liés à leurs préoccupations (détention, protection des population, etc.). Ce niveau couvre les domaines du droit international humanitaire et l’institution du CICR en tant que tel