L’institution que nous allons visiter est le learning centre de l’Université de Kingston à Kingston Hill. Le choix de ce learning centre s’est fait au fil de nos lectures. Régulièrement, le nom de Graham Bulpitt était cité en tant que références dans le domaine des learning resources center (LRC) et le learning center du campus de Kingston était régulièrement utilisé comme exemple. Graham Bulpitt est maintenant directeur du département des services d’informations de l’Université de Kingston à Londres. Nous lui avons donc écrit et il nous a mis en contact avec le LRC du campus de Kingston Hill.
L’Université Kingston est une université anglaise située à Kingston upon Thames dans le la grande banlieue du sud de Londres. L’université date de 1992 et a succédé à une école polytechnique. Elle reçoit 18 000 étudiants à temps plein et plus de 21 000 au total. L’université comporte 7 facultés et 27 écoles réparties sur 4 campus.
Chaque campus dispose d’un learning resources centre (LRC) géré le département des services d’information du campus. Le plus important est celui de Kingston Hill mis en service en 2008. Ce campus rassemble les départements de droit, musique, santé, éducation et sciences sociales.
Le learning resources centre du campus de Kingston Hill est appelé le centre Nightingale. Il a une superficie de 4 300 m2 sur 3 étages et offre 688 places de consultations. En termes de stockage, il offre approximativement 3 900 mètres linéaires de ressources documentaires. Le centre emploie 40 personnes et est ouvert 338 jours par an. Il est accessible 24h/24 et 7j/7.
Les formations de l’université sont principalement courtes et professionnalisées. Le dispositif est donc fortement tourné vers la réussite des étudiants du premier cycle et des formations professionnelles. Le public de cette université demande l’usage des technologies et du multimédia, une grande flexibilité sur les temps d’études ainsi qu’une flexibilité sur les horaires et lieux d’étude.
Le LRC offre une grande polyvalence de services dont font partie les ressources documentaires et la bibliothèque. On y retrouve un café éducatif, un centre d’éducation flexible, des services d’emprunts et de retours automatisés avec RFID ainsi que plus de 200 postes informatiques. Les usagers ont également accès à un centre d’enregistrement, à un espace pour visionner vidéo et DVD, à des espaces pour travail de groupes et à des salles de séminaires.
L’offre documentaire se compose de journaux papiers avec archives, de plus de 150 000 livres imprimés et matériel audiovisuel, d’abonnements à plus de 2 000 périodiques imprimés et 30 000 électroniques, 28 000 journaux électroniques, des CD-Rom ainsi que des CD et des partitions de musique.
Le centre a développé ses services sur la collaboration avec les enseignants et chercheurs afin d’exploiter au maximum les ressources. Afin de répondre à la demande du public, le personnel de la bibliothèque a dû étendre ses fonctions en matière des technologies de l’information, d’éducation, de multimédia et de management. Le personnel est très polyvalent et permet de répondre à 80 % des questions posées sur place. Une chaîne de recours en 2e et 3e ligne a été mise en place pour les requêtes plus complexes. Il y a de plus, la présence d’un spécialiste de l’information qui assure la liaison entre les enseignants et le personnel et les ressources du centre.
Le centre réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction afin de mieux comprendre les besoins de ses usagers et permettre une évolution pertinente de ses services. Le learning resources center Nightingale est au cœur du soutien à l’apprentissage de l’université de Kingston.
Accès et contact
Kingston University, Kingston Hill, Kingston upon Thames, Surrey KT2 7LB
Tel: 020 8417 5380
Email: library@kingston.ac.uk
Personne de contact : Sue Stokoe – Learning Resources Center manager
Notre visite du learning center aura lieu le 25 mai à 15h.
Toutes les 30 minutes, des trains partent de la London Waterloo Station pour la Kingston Station (4 trains par heure en semaine) et le trajet dure plus ou moins 35 minutes. Une fois à la station Kingston, prendre le bus 85 ou K3 jusqu’à l’arrêt Kingston University.
Touts les trajets possibles se trouvent sur le site de l’Université de Kingston : Kingston Hill campus address, map and directions
Bibliographie
KINGSTON UNIVERSITY LONDON. Library and Learning Sevices [en ligne]. [consulté le 01 mai 2016]. Disponible sur le Web : <http://www.kingston.ac.uk/library-and-learning-services/>
FRANCE. MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Les Learning centres, un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement supérieur et à la recherche [en ligne]. Inspection générale des bibliothèques, rapport n°2009-022. Décembre 2009 [consulté le 05 avril 2016], 66 p.. Disponible sur le Web : <http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/33/6/Rapport_Learning_Centers_7-12_RV_131336.pdf>
LIGUE DES BIBLIOTHÈQUES EUROPÉENNES DE RECHERCHE. ARCHITECTURE GROUP SEMINAR. New Library Buildings in Europe: Documentation 2010 [en ligne]. Göttingen: Universitätsverlag Göttingen, 2010 [consulté le 01 mai 2016]. Disponible sur le web : <http://147.88.230.242/LIBER-LAG/doc/LAG_LIBER2010_Doc_muster_ws-100818.pdf>