Visite de la Ludothèque de Sécheron

Ce 27 mai 2015 , nous avons eu l’occasion de visiter la Ludothèque de Sécheron où nous avons été accueillis chaleureusement par la présidente de l’Association genevoise des ludothèques (AGL) et deux ludothécaires. Pour commencer, nous avons pu découvrir les enjeux et missions de l’AGL ainsi que leurs activités autour d’un café et quelques croissants gracieusement offerts par la maison. Ensuite, nous avons pu appréhender la ludothèque et son système de classement. Enfin, nous avons terminé la visite par un moment de détente avec nos MFP en découvrant leurs jeux.

Aspect intéressant : les systèmes de classement:

Au sein de la trentaine de ludothèques qui constituent le réseau genevois, les systèmes de classement varient en fonction des appréciations des ludothécaires et des nécessites du public cible. Ils utilisent principalement deux sortes de classement :

Tout d’abord, celui que nous connaissons tous : ESAR mais en version simplifiée (ESAR COL) ainsi qu’un classement par âge. La ludothèque de Sécheron utilise ce dernier, ce qui apporte plusieurs avantages et inconvénients.

Une partie du groupe devant la Ludothèque Sécheron

Il met l’accent sur la lisibilité, ce qui permet un choix plus facile pour les familles, qui se sentent alors rassurées. Cependant, cela ne met pas le contenu du jeu en valeur. De plus, les âges indiqués sur la boîte du jeu ne correspondent pas nécessairement aux capacités intellectuelles réelles de l’enfant. En effet, elles répondent à un but marketing de la part des compagnies de jeux, ces derniers élargissant ainsi la fourchette d’âges cibles.
La classification ESAR COL est la plus adaptée car elle reprend la première facette qui divise les jeux en quatre dimensions : symboliques, de construction, d’apprentissage et de règles. Celles – ci peuvent être divisées en plusieurs sous catégories. Ce système permet aux utilisateurs de choisir le jeu par rapport au contenu et non en fonction de l’âge inscrit sur la boîte.

Par exemple, pour les jeux de règles, nous retrouvons les jeux liés aux mots, aux chiffres, à la mémorisation, etc.

Ils ont également évoqué deux autres systèmes utilisés en dehors du réseau : le classement par « XS, S, M, L, XL » qui attribue ces lettres selon la complexité et la durée du jeu et le classement par pictogrammes (emoticônes).