À la découverte du Trinity College

Le Trinity College dispose de quatre bibliothèques : la célèbre Old Library, la Berkeley, la Lecky et l’Ussher. Elles emploient 160 personnes afin de conserver, de diffuser et de répondre aux besoins des étudiants.

Lors de la visite du mercredi 25 avril 2018, nous nous sommes intéressées aux services offerts aux usagers dans les bibliothèques universitaires. Nos hôtes, Mr Dudley, Mr Castello et Mme Flood ont répondu avec précision à la question de la répartition des services, sur les matériels fournis et à propos de leurs formations.

Nous vous présenterons ces différents points selon l’ordre dans lequel notre visite s’est effectuée, c’est-à-dire les services offerts aux usagers, le dépôt légal et pour finir la Old Library et sa Long Room Hub.

Les services offerts aux étudiants

La Berkeley dispose de toutes les caractéristiques qui pourraient la définir comme étant un Learning Center. Cet espace ergonomique offre un certain confort aux élèves. On peut se procurer des poufs, des fauteuils, un comptoir d’emprunt d’ordinateurs portables, du matériel, des salles et des espaces pour pouvoir travailler seul ou en groupe. Comme Mr Dudley a expliqué, un élève peut y passer toute la journée puisque même une cafétéria est mise à leur disposition.

Quant aux personnes à profil spécifique, Mr Castello (assistant en technologies) a mis en avant plusieurs aides. Il a présenté des statistiques et des services innovants pour les personnes en difficultés. Nous parlions dans notre article de salles spéciales offertes afin d’étudier et de travailler dans le calme. En prime, des programmes de managing, du temps supplémentaire aux examens, un suivi hebdomadaire de l’élève, des boutons à hauteur des personnes en fauteuil roulant et des thérapies sont aussi proposées aux étudiants tels que le travail sur la confiance en soi ou la concentration.

© Florine Kortleven, 2018

Le dépôt légal

Nous avions vu auparavant que le dépôt légal est une obligation pour tout producteur de textes de déposer sa réalisation dans le centre officiel prévu à cet effet. Ici, dans le cas du Royaume-Uni, le dépôt légal se trouve dans le Trinity College depuis 2003. Par conséquent, comme le disait Mme Flood (responsable des collections et du catalogage), en partenariat avec d’autres bibliothèques universitaires et publiques, de Londres et d’Écosse, ont pour but de conserver et préserver le patrimoine, la culture et le savoir de leur pays.

Aujourd’hui, la bibliothèque du Trinity College collectionne les e-journaux, les e-books, les CD-ROM, les DVD, et toutes sortes de documents. Elle dispose de plus de 6 millions d’ouvrages de formats différents, numérisés ou non. Elle pense également à développer certaines stratégies pour le futur, notamment, collecter les différents formats à paraître et changer les conditions d’accès du dépôt légal via l’Open Access.

Celle-ci utilise comme logiciel le SIERRA (qui est le SIGB en Belgique) et utilise comme outil d’indexation, la Library of Congress.

La Old Library et sa Long Room Hub

Une visite guidée de la vieille bibliothèque du Trinity College a clôturé la journée. Nous avons eu l’occasion de découvrir l’histoire et les détails du livre de Kells, premier évangile écrit par des moines celtiques du 9e siècle, mais également l’histoire et l’architecture de la Long Room Hub.

Conclusion

Cette visite a permis de répondre à nos interrogations. En effet, les bibliothécaires ont à cœur d’aider les étudiants et proposent des services de qualité. Ils se remettent continuellement en question pour améliorer leurs offres à des publics différents et aider les étudiants dans leurs recherches.

En outre, tout est mis en œuvre pour que les étudiants puissent trouver au sein de la bibliothèque un endroit où travailler de façon efficace. Le Trinity College met à leur disposition des aides technologiques (emprunter des ordinateurs), il facilite la vie des utilisateurs (possibilité de réserver des salles de travail), et propose un soutien psychologique.

Le rôle du bibliothécaire ne se limite plus à simplement organiser le prêt de livres, mais bien à soutenir les élèves dans leur réussite scolaire. Nous voyons ici de nouveaux horizons qui s’ouvrent à notre métier.

Toutes ces choses doivent encore être travaillées en Belgique et nous montrent que nous avons encore du chemin à parcourir. Mais quel défi passionnant ! Et que de choses à développer pour mettre nos bibliothèques au goût du jour en les rendant plus modernes et axées sur de nouveaux services !

La bibliothèque estudiantine du Trinity College a de quoi faire rêver !

Les bibliothèques universitaires de Bruxelles avancent lentement mais sûrement… nous sommes prêtes à faire partie du voyage !