Contrairement aux croyances, le Learning Center n’est pas une innovation du 21e siècle. Bien que créé aux états-Unis au début des années 60, le premier Learning Center qui a marqué les esprits a vu le jour en 1996 en Grande-Bretagne à l’université de Sheffield Hallam. Aujourd’hui, bien que quelque peu nouveau en Europe, le Learning Center devient de plus en plus répandu et de nombreuses universités commencent à en développer au sein de leurs établissements. Nouveauté ou simple évolution des classiques bibliothèques universitaires ? C’est ce que de nombreuses personnes se demandent à juste titre et c’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article.
Learning Center ? Bibliothèque universitaire… Kezako ? `
Qu’est ce qu’un Learning Center ? Il s’agit d’une approche novatrice de l’enseignement supérieur qui intègre une forte dimension numérique et pluri-média. Un Learning Center est un lieu de rencontre autour de savoirs, dans un espace « hybride » équipé de papier et de matériel numérique. Il permet l’accès à la connaissance dans un environnement pédagogique basé sur l’accompagnement des différents publics. Le Learning Center se doit d’anticiper l’évolution rapide des technologies et des comportements humains dans la société. [1]
L’architecture et l’aménagement du Learning Center sont très importants à la fois pour l’ambiance qu’ils créent dans le bâtiment et pour que le public veuille s’y rendre et y rester. Il est composé de différents espaces connectés pour l’accueil et l’accompagnement de différents publics. On y trouve des espaces ouverts pour effectuer des recherches en ligne ou sur papier, des salles d’études équipées d’ordinateurs fixes, des lieux fermés pour pouvoir être au calme. Le bâtiment inclut également des espaces de détente tels qu’une cafétéria et un restaurant [2]
Qu’en est-il de la bibliothèque universitaire ? Une bibliothèque universitaire est une bibliothèque qui est rattachée à une université. Sa collection est composée de monographies et de documents qui répondent aux besoins du public et qui concernent les différents métiers proposés par l’université. Son personnel doit avoir la connaissance des différents thèmes enseignés par l’université. [3]
Learning Center et bibliothèque universitaire… Une différence existe-t-elle vraiment ?
Les Learning Center et les bibliothèques universitaires sont souvent comparés et leurs différences sont souvent énumérées mais lors de nos recherches nous avons clairement pu conclure que les deux sont complémentaires et que le Learning Center n’est qu’une évolution de la bibliothèque universitaire, une version améliorée… un peu comme une évolution Pokémon si vous préférez ;-).
Les bibliothèques universitaires proposent des services d’accompagnement des étudiants lorsqu’on parle de documentation et de ressources pédagogiques (livres, périodiques, base de données, banques d’images…). Les Learning Centers sont des bibliothèques universitaires qui étendent leurs offres et leurs ressources (wifi haut débit, espace de travail privés, équipements informatiques…) le tout au sein d’un lieu architectural imposant et très modernisé. Nous quittons la vision austère des bibliothèques et nous entrons dans une ère plus “high-tech”, dynamique avec des outils de travail plus récents et plus axés sur le numérique, le social et le culturel. Les Learning Centers offrent également ce que les étudiants demandent toujours : l’accessibilité ! En effet, les Learning Centers s’ouvrent grandement au public, les horaires sont élargis, les ressources numériques sont sans cesse renouvelées et il y a une assistance numérique constante en plus de personnes « physiques » présentes sur place.
“Les Learning Centers ont pour but : la capacité de la bibliothèque à promouvoir la fonction d’apprentissage et à associer à d’autre services de l’université pour former un ensemble unique au service des étudiants”. [4] Cette définition du but des Learning Center nous montre bien que les centres d’apprentissages ne sont pas considérés comme une nouvelle institution qui prend place dans le milieu des ressources documentaires pédagogiques mais comme une continuité des bibliothèques universitaires.
Les Learning Centers ne se cantonnent pas qu’aux bibliothèques universitaires ils s’implantent également dans les écoles secondaires, avez-vous déjà entendu parler de Centre de Documentation et d’Information (CDI) ? Et bien ce sont des Learning Centers mais en école secondaire. Plus de précisions ? Le Bureau National de l’APDEN (précédemment FABDEN, groupement français de professeurs documentalistes) affirmait déjà en 2011 que : “le séminaire de l’ESEN [ndlr : école supérieure de l’éducation nationale] présente la transformation des CDI en Learning resources centers comme le fruit d’une évolution tellement naturelle, évidente et inéluctable, qu’un débat sur ses fondements devrait apparaître inutile à chacun.” [5]
Il est impossible de parler de bibliothèques sans évoquer le métier de bibliothécaire. Les bibliothécaires disparaissent-ils lorsqu’on parle de Learning Center ? Pour cela, redéfinissons qui travaille dans un Learning Center… roulement de tambours….. des bibliothécaires ! Le lieu change peut-être de nom, d’architecture et améliore ses services mais le personnel reste le même. Lors de nos études de bibliothécaire-documentaliste, notre attention est constamment attirée sur le fait que les métiers de l’Infodoc sont en constante évolution et qu’on ne termine jamais réellement d’apprendre. Et bien le développement des BU en LC nous le prouve bien.
L’architecture, la mise en application d’une nouvelle vision du savoir
“l’architecture du bâtiment est un moyen de symboliser la culture du Learning Center […] le Learning incarne l’esprit de l’université […] le Learning Center à des horaires d’accès assez large.”[6]
Prenons l’exemple du Rolex Learning construit par Kazuyo Sejima à Lausanne. L’architecture de celui-ci contrebalance à l’architecture des universités et de l’École polytechnique de Lausanne qui ne laisse pas d’espace de socialisation et d’échange. Une des optiques principales d’un Learning Center est de favoriser les échanges entre les disciplines. Il vise à créer une continuité naturelle entre les éléments, les disciplines et ceci se reflète dans l’architecture. On ne coupe plus l’espace en catégorie, on ré-envisage une façon d’organiser les savoir et de les concevoir. L’architecture est donc proche de la manière dont s’organisent la nature et les êtres humains : c’est plus organique.
L’espace doit inviter à vouloir acquérir de nouveaux savoirx. Les usagers doivent s’approprier les espaces et avoir envie de rester plus longtemps et pas seulement pour travailler : c’est un troisième lieu.
Les bibliothèques tendent à devenir au fur et à mesure de la deuxième moitié du 20e siècle des troisièmes lieux. Si la notion de troisième lieu semble être devenue pour les bibliothèques publiques une évidence, pour les bibliothèques universitaires c’est une autre gageure. La bibliothèque universitaire reste avant tout un outil pour s’informer sur des disciplines et faire des recherches. Elle est un des éléments essentiels à la vie universitaire.
Un troisième lieu (ou tiers-lieu) est un endroit qui n’a pas pour vocation d’être soit un lieu de travail ou un lieu d’habitation. C’est un espace où on a envie de rester sans qu’il soit nécessaire à nos besoins primaires. Il fournit parfois un confort similaire à l’habitation en étant à la fois un lieu de rencontre et de socialisation avec d’autres personnes. Il appartient à tous et est partagé.[7] Ce nouveau type d’institution pose, par ailleurs, d’autres questions et notamment la disponibilité du personnel. Il ne doit plus être comme en bibliothèque universitaire présent aux heures d’ouverture.
Dès lors, dans des espace où le services de renseignement n’est plus l’élément clé, quelle place ont les bibliothécaires ?
De plus en plus d’universités intègrent des Learning Centers à leurs services : elles veulent que l’université reste un lieu de savoir destinés à étudier, enseigner et chercher, qui s’adapte à une nouvelle vision du savoir et d’occupation des espaces.
Qu’en est-il de la situation en Belgique et à Amsterdam ?
En Belgique et aux Pays-Bas, les Learning Centers sont encore en préparation. D’ici 2024, la VUB et l’ULB prévoient d’ouvrir ensemble un Learning Center , mais rien n’est encore concluant [8]. Le peu d’information trouvée ne permet pas d’avoir une vue claire sur les services que nous proposera celui-ci [9]. Par ailleurs, aux Pays-Bas, l’Université d’Amsterdam est en train de mettre en place un Learning Center. Pour l’instant, la bibliothèque de l’université a déjà mis en place les prémices et propose certains services propres à celui-ci. Le Learning Center sera plus grand que la bibliothèque actuelle, et son espace limité constitue un véritable challenge. Selon Puur.be, le Learning Center mettra à disposition un espace de travail tant pour des groupes, qu’individuel, ainsi qu’un espace caféteria dans ce bâtiment de seulement de 5000 m² [10].
Quid de la réception des Learning Centers par les usagers ?
Cela fait déjà quelques années déjà que les Learning Centers ont commencé à s’installer dans l’univers des étudiants. Après des premiers regards interrogatifs, et des premiers pas incertains… demandons-nous quelle a été la réception des Learnings Centers par ses usagers ?
Si l’on demande aux institutions elles-mêmes, les Learning Centers ont été un franc succès. À l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en 2018, huit ans après l’inauguration du Rolex Learning Center, il semblerait que ses utilisateurs soient satisfaits de l’offre proposée [11]. Pour eux, réunir toutes les réponses aux besoins et nécessités d’un étudiant/chercheur dans un même endroit est ce qu’ils aiment le plus : les usagers ne doivent pas « bouger » pour pouvoir effectuer leurs recherches ou étudier. Ils peuvent passer tranquillement toute la journée dans un même endroit. Ils regrettent peut-être que le bâtiment ne puisse pas s’agrandir pour accueillir plus de monde.
Des études menées en 2016 [12] par la Webster University, démontrent que moins de 20% des étudiants universitaires utilisaient les livres numériques et que plus de 40% ne les utilisaient pas du tout. Les études continuent, démontrant que les étudiants utilisent les infrastructures à des fins académiques et beaucoup moins pour avoir accès à des imprimantes 3D ou des casques à réalité virtuelle. En 2019, en France, le Syndicat National de l’édition publie un baromètre[13] disant que 22% des Français seulement avaient lu un livre numérique (un nombre en augmentation ces dernières années.) [14]. L’article finit avec l’idée selon laquelle le papier amènerait une meilleure compréhension que le numérique.
Cependant, si cet article attire l’attention sur une préférence au livre papier, l’exemple du Rolex Learning Center à Lausanne démontre que les concepts de bibliothèque aux livres en papier et de Learning Center ne s’excluent pas ! Que du contraire, comme nous pouvons le constater au sein des Learning Centers de Lille et Dijon, qui partagent les premiers « résultats » de leur implémentation[15].
– Ouvert en 2016, Lilliad présente une forte appropriation par la communauté universitaire : tout ce qui est mis en place est utilisé, contredisant les constatations des études américaines indiquant que disaient que les étudiants n’utilisaient pas toutes les infrastructures et tous les outils à disposition (comme les lunettes 3D p.e.).[16].
– Le Learning Center de Dijon, ouvert en 2017, fut accueilli avec enthousiasme par les étudiants et toute la communauté universitaire. Sa fréquentation se multiplie par quatre en une année et en 2019, il se voit contraint d’utiliser l’application « Affluences » pour gérer l’accueil des visiteurs. Progressivement, ses services ont été améliorés en vue d’accueillir au mieux son public polyglotte.
Bien que les Learning Centers aient eu des détracteurs par le passé, leurs utilisateurs ont démontré qu’ils appréciaient cet espace et se l’appropriaient. Un espace « comme à la maison »[17] attire les usagers qui viennent y travailler et se sentent à l’aise, en tranquillité, en sécurité et peuvent ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes ! [18]. Cet espace est un véritable lieu de vie, attrayant et attractif.
Faire la sieste, manger, se reposer entre deux sessions d’études… autant d’avantages pour les usagers qui ont bien compris le bénéfice du Learning Center.
Nous le constatons, la réception des Learning Centers est très bonne. Il n’est dès lors pas étonnant que les universités tendent vers ce modèle[19] pour aider le plus possible sa communauté.
Un prochain bilan devra être établi dans quelques années pour voir si le Learning Center reste aussi répandu. Aujourd’hui en tout cas, le futur des Learning Centers semble bien assuré.
Nous vivons dans une époque où le savoir ne peut plus être simplement vu, classé et organisé en en sections et sous-sections de bibliothèques universitaires. Les universités ont depuis quelques années changé d’optique. L’usager ne vient plus seulement apprendre et travailler dans son domaine de prédilection, il vient pour échanger autant entre collègues de section et de faculté. Certains cursus créés sont d’ailleurs à l’intersection de plusieurs disciplines et favorisent cette circulation de l’information. Les infrastructures doivent alors s’adapter et c’est dans ce contexte que s’inscrivent les Learning Centers : des lieux d’échange, d’étude et de recherche qui donnent une tout autre dimension à la vie sur les campus universitaires.
NOTES
[1] LEARNING CENTER VILLE DURABLE. « Qu’est-ce qu’un Learning Center ? » [en ligne]. In : Learning Centers Nord-Pas de Calais. Publié le 10 avril 2017. [Consulté le 19 mars 2022]. Disponible sur le web : <http://learningcenters.nordpasdecalais.fr/ville-durable/fr/quest-ce-quun-learning-center>
[2] ENSSIB. « Learning center » [en ligne]. In : Enssib. Publié le 24/02/2015 [Consulté le 19 mars 2022]. Disponible sur le web : <https://www.enssib.fr/le-dictionnaire/learning-center>
[3] GLOSSAIRE « Bibliothèque universitaire » [en ligne]. In : Glossaire CRFCB. Mise à jour le 18 juillet 2019. [Consulté le 19 mars 2022]. Disponible sur le web : <https://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/2012/06/11/bibliotheque-universitaire/>
[4] ROCHE, Florence et SABY, Frédéric. L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, impr 2013. Papiers. ISBN 979-10-91281-13-3
[5] DOC POUR DOCS. « Learning center et CDI » [en ligne]. In : Doc pour docs. Mise à jour le 27 juin 2011 [Consulté le 21 mars 2022]. Disponible sur le web : <http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve572>
[6] BISBROUCK, Marie-Françoise, VERNEUIL, Anne et PÉRALES, Christophe. Bibliothèques d’aujourd’hui : à la conquête de nouveaux espaces. Nouvelle édition. Paris : Editions du Cercle de la librairie, 2014. Bibliothèques. ISBN 978-2-7654-1429-2
[7] Le troisiéme lieu by Eya Trabelsi – Issuu [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 14 mars 2022]. Disponible à l’adresse : https://issuu.com/eyatrabelsi/docs/le_troisi__me_lieu_
[8] VRIJE UNIVERSITEIT BRUSSEL. La VUB et l’ULB construisent ensemble un nouveau centre d’apprentissage et d’innovation [en ligne]. 30 novembre 2017. [Consulté le 28 mars 2022]. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=vcotVo7EOK0
[9] Learning and Innovation Center [en ligne]. [s.d.]. [Consulté le 28 mars 2022]. Disponible à l’adresse : https://www.ulb-vub.be/fr/learning-and-innovation-center
[10] Learning Centre, University of Amsterdam. Dans : PUUR [en ligne]. [s.d.]. [Consulté le 28 mars 2022]. Disponible à l’adresse : https://puur.be/project/learning-center-amsterdam-2/?lang=en
[11] BIBLIOTHÈQUE DE L’EPFL. « What do EPFL students think about the Rolex Learning Center? » [en ligne]. In YouTube. Publié le 16 avril 2018. [Consulté le 20 mars 2022]. 5 min 16 sec. Disponible sur le web : <https://rb.gy/pt014y >
[12] JOST, Clémence. « Université : et si les étudiants voulaient juste des bibliothèques traditionnelles ? » [en ligne]. In Archimag. Publié le 8 octobre 2019 [Consulté le 19 mars 2022]. Disponible sur le web : <https://rb.gy/qdyzj5>
[13]SYNDICAT NATIONAL DE L’EDITION. « Le 9ème Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique est publié ». [en ligne]. In Syndicat national de l’édition. Mise à jour le 22 mai 2019 [Consulté le 19 mars 2022]. Disponible sur le web : <https://rb.gy/ctlvat>
[14] Ibid.
[15] TEXIER, Bruno. « Learning centers : un premier bilan pour ces bibliothèques universitaires du 21e siècle » [en ligne]. In Archimag. Mise à jour le 13 février 2020 [Consulté le 20 mars 2022]. Disponible sur le web : <https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2020/02/10/learning-centers-premier-bilan-bibliotheques-universitaires-21>
[16] LILLIAD. Welcome [en ligne]. [Consulté le 20 mars 2022]. Disponible sur le web : <https://rb.gy/lmwmxv>
[17] CONDETTE, Sylvie. «Learning Centers et reconfiguration de la vie scolaire et étudiante». In MAURY, Yolande, KOVACS, Susan, CONDETTE, Sylvie. Bibliothèques en mouvement : Innover, fonder, pratiquer des nouveaux espaces de savoir. Villeneuve d’Ascq (France) : Presse Universitaire du Septentrion, 2018. Chapitre 5, p. 129-145. ISBN 978-2-7574-2368-4
[18] Ibid.
[19] UNIVERSITE LUMIERE LYON 2. « La Ruche – Learning Centre [en ligne]. In Université Lumière Lyon 2. Mise à jour le 20 mai 2021. [Consulté le 20 mars 2022]. Disponible sur le web : <https://rb.gy/xz6mmg >
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Article écrit par Les Reliques de la Catalo, le 31 mars 2022,
Kadia Gangue, Leandro Embom, Marina Queralt et Soline Verheyen