Nous vous avons assez bassiné avec ça sur notre page Facebook mais, oui, après 2 années « covidées », nous sommes partis à Amsterdam ! Au programme : des balades à vélo, de longues promenades au soleil, de nombreuses visites toutes plus intéressantes les unes que les autres… dont celles de la bibliothèque de la HVA et du learning center de l’UVA.
La bibliothèque universitaire de la Haute école d’Amsterdam… ou le learning center en devenir.
©ANP 2020
Notre première visite à la bibliothèque de la « Hogeschool van Amsterdam » (HVA). Pour la petite histoire, l’université des sciences appliquées d’Amsterdam est le fruit d’une fusion de la « Algemene Hogeschool Amsterdam » (AHA) et la « Hogeschool van Amsterdam » (HVA) en 1993. Durant un certain temps, la HVA et l’Université d’Amsterdam (UVA) étaient une seule institution, mais aujourd’hui, bien qu’elles soient fusionnées, les deux fonctionnent de manière totalement indépendante.
Ouverte aux cinquante mille étudiants présents sur le campus, la bibliothèque propose divers services ayant pour but d’accompagner les étudiants au maximum dans leurs recherches. De par son offre, la bibliothèque universitaire se rapproche beaucoup d’un learning center (cf : cliquer ici pour en savoir un peu plus sur les learning center et leur lien avec les bibliothèques universitaires). Ses missions sont diverses ;
- Fournir une assistance sur mesure dans la recherche de sources aux étudiants et aux chercheurs,
- Offrir un espace de travail et d’apprentissage aux utilisateurs
- Collecter, stocker, gérer et sélectionner des sources physiques et digitales,
- Offrir un environnement culturel complet : événements, cours en ligne, ateliers, expositions, projections de film…
- Des formations et ateliers sur l’orientation et le coaching destinés aux employés des bibliothèques de la HVA et de l’UVA.
©Leandro Embom 2022
Vous avez une question ou un sujet de recherche très précis ? N’ayez d’inquiétude ! La bibliothèque compte une vingtaine de bibliothécaires, tous sont experts dans des disciplines précises parmi lesquelles on peut retrouver : la finance, la comptabilité, la nutrition, les technologies biomédicales, la pédagogie, l’aviation, les mathématiques, la mode… la liste est longue.
La bibliothèque compte une vaste collection de livres, de livres électroniques, de CD et DVD, de revues (numériques) et de bases de données. Le catalogue utilisé par la HVA est CataloguePlus. Dans le site web de la bibliothèque, vous trouverez des guides d’utilisation de toutes les ressources mises à disposition comme le catalogue, les bases de données, les recherches de journaux et le lieur HVA [1].
La bibliothèque est ouverte à tout le monde, étudiants, chercheurs, enseignants, mais également aux autres utilisateurs non-affiliés à la Haute École. Seule la carte de membre change : celle des étudiants est comme chez nous à la HE2B la carte étudiante qui est rechargée ; celle des enseignants et chercheurs sont leur carte de personnel ou d’identité tandis que les utilisateurs non affiliés à la bibliothèque peuvent faire la demande d’une carte de membre via le site web sous certaines conditions. En ce qui concerne les coûts, et bien, c’est totalement différent de chez nous, car les usagers amstellodamois sont tenus de payer 40 € par an s’ils ne sont pas étudiants ou enseignants.
La Belgique aurait-elle à rougir face à son voisin néerlandais ?
Bien que les Belges peuvent être plutôt fiers de ce qui est mis en place pour accompagner les étudiants, enseignants et chercheurs, on ne peut nier que les Néerlandais sont largement avancés. Est-ce qu’on devrait rougir ? Non. Est-ce qu’on devrait profiter des choses déjà mises en place à Amsterdam et en profiter pour les améliorer ? Absolument. Les services proposés par les bibliothèques universitaires dépassent grandement ceux offerts par le plat pays, mais seulement via le budget investi et l’attention accordée à l’enseignement et ses besoins.
De plus, les Belges commencent de plus en plus à s’investir dans le développement des learning centers et des services d’accompagnements offerts aux étudiants. Le nouveau learning center de l’ULB et la VUB en est la preuve formelle !
En parlant de learning center, souvenez-vous que la différence entre une « BU » et un « LC » est très fine, voire inexistante, c’est pourquoi la visite du learning center de l’UVA nous a donné un petit air de déjà vu.
Ouverture, communication, modernité. Universiteit van Amsterdam, le Learning Center qui a tout sauf le nom.
Avant tout, nous voudrions remercier Robin Van Meer, le Chef d’équipe des Services de campus, qui nous a fait la visite guidée et nous a donné toutes les informations nécessaires pour ce compte-rendu.
L’Universiteit van Amsterdam (UVA), littéralement « L’Université d’Amsterdam » est la plus grande des universités des Pays-Bas, avec plus de 43 000 étudiants. Elle accueille les facultés de Droit, Économie, Sciences sociales, Humanités, Sciences naturelles et Sciences de l’informatique.
En 2014, l’Université subit des rénovations de grande envergure qui affectent, entre autres, la bibliothèque et le Learning Center.
Le centre de bibliothèques est divisé en trois grands buildings.
– Le REC-H : C’est le principal, des trois. Il contient deux (2) grandes salles pour étudier[2], trois (3) salles moyennes, et six (6) petites salles ; une cantine et un café pour que les étudiants puissent se détendre pendant les pauses. Tous les étages sont presque disposés de la même manière : un accès central par un escalier, une grande salle de lecture, une salle moyenne de lecture, des toilettes, une machine à café et des toilettes.
Il existe quelques exceptions à cette distribution :
· Au troisième étage, il y a une salle avec 80 ordinateurs à disposition des étudiants
· Au second étage, se trouve la version en papier de plus des 10.000 exemplaires de la faculté de Droit[3].
· Il y a une salle qui donne la possibilité aux utilisateurs de faire des vidéoconférences. Cette salle, selon des sondages, est très appréciée, de sorte que le Learning Center envisage d’en créer plus au courant de l’année académique 2022/2023.
· Au premier étage se trouve le bureau d’assistance, le cabinet de réservation, quatre salles de collaboration et ce qui est appelé la « salle hybride » : une salle joker qui sert comme salle de lecture ou tutorat, ou même une salle de lecture pendant les semaines de blocus.
– Le REC-ABC : Cet espace s’est ouvert car le nombre d’étudiant a augmenté et donc le nombre de demandes de places pour étudier a augmenté aussi. Il propose 750 places dans trois immeubles (A, B, C[4]). C’est dans ces salles que certains étudiants peuvent disposer de whiteboards[4]. Tous les étudiants ont décidé, de façon tacite, que dans chaque édifice il devait y avoir une salle silencieuse (et c’était respecté).
– Le REC-JK : dans cet immeuble, il y a plus de 100 places d’études en plus disponibles pour les étudiants. Malheureusement, il est en grande rénovation actuellement et est fermé.
Les deux étudiants qui ont eu l’opportunité de visiter ce centre de bibliothèques (note des professeurs accompagnant le voyage : cette visite était à l’initiative du groupe « Les reliques de la catalo » et nous ne pouvons que les féliciter pour cette visite supplémentaire !) sont rentrés extasiés. Ils ont remarqué une très grande différence entre la Belgique francophone et ce qu’ils ont pu observer à Amsterdam : des bâtiments adaptés aux réalités d’aujourd’hui, des solutions données aux étudiants dans la situation du COVID, des services adaptés à l’enseignement donné à la HVA et l’UVA. Même s’il ne porte pas le nom de « Learning Center » il en a tous les attributs. Il y a une véritable circulation du savoir entre dans l’institution et les initiatives des bibliothécaires passent les murs de la bibliothèque. Les deux étudiants n’en revenaient pas ; ils étaient « comme dans un rêve » tellement c’était beau. Selon eux, la Belgique francophone a un retard de presque un demi-siècle sur ce qu’elle offre à ses étudiants en comparaison avec ce que les Pays-Bas offrent aujourd’hui, même si l’ULB peut sortir la tête haute de cette comparaison, ce n’est pas sur tous les campus. Heureusement, la Belgique francophone poursuit ses efforts !
NOTES
[1] HvA-linker est le lien vers des articles en texte intégral auxquels vous pouvez accéder via la bibliothèque HVA. Vous pouvez trouver le lien HVA dans Google Scholar, Scopus et Web of Science. (via le site web de la bibliothèque de la HVA)
[2] Avec de l’espace pour 250 personnes.
[3] Celles d’Économie et Sciences Sociales sont en train de passer, ces dix dernières années, toute leur bibliothèque en format numérique, pour qu’il n’y ait plus rien en version papier. La bibliothèque de Droit aura bientôt sa propre bibliothèque.
[4] Cf. Voir carte du campus.
[5] Image par Universiteit Van Amsterdam, 2022 (https://www.ocs.plus/projects/universiteit-van-amsterdam/)
Article écrit par Les Reliques de la Catalo, le 10 mai 2022
Marina Queralt Alcaraz, Kadia Gangue, Soline Verheyen et Leandro Embom