La bibliothèque du musée maritime d’Amsterdam

Durant notre voyage à Amsterdam, le jeudi 21 avril, nous avons découvert différentes institutions documentaires. C’est à cette occasion que notre équipe a eu l’opportunité de visiter la bibliothèque du musée maritime d’Amsterdam où Marja Goud, formée en muséologie nous a accueillis. Les bibliothèques muséales, comme nous l’avions abordé dans notre article précédent, sont parfois peu connues et fonctionnent différemment d’une bibliothèque publique ou d’un centre de documentation. En effet, et nous le développerons plus loin, les collections, les services comme les publics sont plus particuliers et demandent donc certains aménagements afin de répondre aux besoins spécifiques du public et du musée.

Le musée

Le musée maritime d’Amsterdam fondé en 1916 déménage en 1973 et connaît plusieurs années de rénovation jusqu’en 2011. Le musée ainsi que sa bibliothèque ouvrent alors à nouveau ses portes, exposant au public la célèbre réplique du navire l’Amsterdam. Ce musée fait partie des plus grands musées d’Amsterdam et retrace l’histoire de la marine hollandaise sur trois étages, proposant également une visite de la réplique du navire et un accès à de la documentation en tout genre grâce à leur bibliothèque ouverte au public.

La bibliothèque muséale fonctionne, encadrée par une directrice, des spécialistes de l’information et une équipe de bénévoles. D’autres spécialistes, chercheurs scientifiques, chargés de recherche et informaticiens, interviennent plus occasionnellement, par exemple, pour la réparation et la conservation des documents, dans le choix des collections…

Les collections de la bibliothèque

La bibliothèque du musée maritime abrite une collection importante de documents : une des plus grandes du monde. Elle comprend des manuscrits, des peintures, des dessins et modèles de bateaux ainsi que des microfiches. Cette collection s’agrandit de jour en jour. La bibliothèque du musée, en collaboration avec les conservateurs, travaille chaque jour afin d’élargir les collections et de faire connaître au public les richesses de celles-ci.

La bibliothèque met à disposition du public près de 46 000 ouvrages rangés par thèmes et 600 titres de périodiques dont 100 actifs à ce jour. Les ouvrages présents à la bibliothèque ont été imprimés après 1850.

Le public a aussi accès aux microfiches. Celles-ci sont des plans, dessins et modèles de bateaux. Les originaux étant trop fragiles, ils ont été digitalisés afin de pouvoir les manipuler.

Une autre partie de la collection se trouve dans le dépôt du musée, sur la base navale d’Amsterdam. Environ 27 000 documents de la bibliothèque, datant d’avant 1850, y sont regroupés ainsi que d’autres objets du musée maritime. Le public peut demander d’accéder aux documents présents dans le dépôt. Il doit, au préalable, prendre rendez-vous auprès de la bibliothèque, car il faut avertir la base avant d’y aller. La bibliothèque se réserve le droit de refuser l’accès à un document si celui-ci est trop fragile et ne peut donc pas être manipulé. 

D’autres ouvrages, hors bibliothèque, sont aussi disponibles pour le public du musée. En effet, le musée maritime publie des articles ainsi que des ouvrages en rapport avec le monde naval. Cela sera expliqué plus en détail dans la présentation des services.

Les services aux lecteurs

La bibliothèque de Het Scheepvaartmuseum accueille 3000 à 4000 visiteurs par an. La bibliothèque est ouverte approximativement 200 jours par an et est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Plus de 2000 réponses sont apportées à des demandes d’informations. Les questions les plus souvent posées ont été inscrites dans deux manuels de recherche pratique rédigés par l’équipe de la bibliothèque. Ces manuels proposent divers conseils afin de rechercher un navire ou une personne en particulier ayant navigué jadis.

La collection du musée et les objets datant d’avant 1850 ne peuvent quant à eux n’être consultés que sur demande. Pour effectuer sa demande, il est nécessaire de remplir un formulaire. Le numéro d’inventaire étant indispensable pour la commande se retrouve sur le site web de Maritime Digital. Cela est possible uniquement pour les publications commerciales et scientifiques.

Les photographies que possède la bibliothèque restent la propriété du musée et ne peuvent être détournées. Il faut impérativement qu’elles soient utilisées dans l’unique but de la demande. Il est également possible de passer une commande de photos d’objets de musée de leurs collections. Les photos seront envoyées sous format électronique.

Le musée propose différentes publications dans leur revue « Zeemagazijn » qui comporte de nombreuses histoires et propose plus de 2500 dessins et 800 peintures. L’annuaire est publié depuis 1991, il éclaire le sujet maritime à partir de sa propre collection et est en vente dans la boutique du musée.

Le public

La bibliothèque du musée Maritime accueille différents types de public. Tout d’abord les visiteurs de l’exposition permanente du musée qui auraient un intérêt général ou des questions après leur visite du musée, mais aussi les chercheurs et les étudiants qui souhaitent effectuer des recherches académiques, pour préparer une publication ou simplement à titre personnel.

Les visiteurs et utilisateurs de la bibliothèque peuvent compter sur les conservateurs et le personnel de la bibliothèque pour répondre à leurs questions, les aider dans leurs recherches en leur renseignant des publications et d’autres ressources, ou en leur donnant des informations sur des objets du musée.

Conclusion de la visite

La visite du musée maritime d’Amsterdam nous à donc permis de confronter nos connaissances sur le domaine des bibliothèques muséales avec la réalité du terrain. Ce sont notamment les différences de collections, de services et de publics qui nous ont marqués, comme il a été plus amplement détaillé précédemment.

Bibliographie

Library, [sans date]. Het Scheepvaartmuseum. [en ligne]. [Consulté le 4 mai 2022]. Disponible à l’adresse: https://www.hetscheepvaartmuseum.com/whats-on/library

Het Scheepvaartmuseum Amsterdam | Collectie online : Eenvoudig zoeken, [sans date]. [en ligne]. [Consulté le 4 mai 2022]. Disponible à l’adresse: https://collectie.hetscheepvaartmuseum.nl/search/simple

Musée Maritime National à Amsterdam | Amsterdam.info, [sans date]. [en ligne]. [Consulté le 4 mai 2022]. Disponible à l’adresse: https://www.amsterdam.info/fr/musees/musee-maritime-national/

Het Scheepvaartmuseum, 2022. Wikipédia. [en ligne]. [Consulté le 4 mai 2022]. Disponible à l’adresse: https://nl.wikipedia.org/w/index.php?title=Het_Scheepvaartmuseum&oldid=60954144 Page Version ID: 60954144

Support de présentation de Marja Goud. Présentation de la bibliothèque du musée maritime d’Amsterdam, 21 Avril 2022

En souci de soucis d’accessibilité aux serveurs, les photos n’ont pu être téléversées pour accompagner l’article mais nous vous les partageons sur notre page Facebook… c’est ICI !