L’origine du King’s College London remonte à l’année 1107 lorsqu’une infirmerie est établie pour soigner les pèlerins au sud du London Bridge. Au cours des siècles, il deviendra l’hôpital Saint-Thomas. Fin 18ème siècle, des cours magistraux de chirurgie commencent à y être donnés. En 1831, le King’s College est inauguré par le roi Georges IV.
Actuellement, le King’s College est classé 19ème parmi les universités les plus prestigieuses du monde. Il est fréquenté par environ 26 500 étudiants et chercheurs originaires de plus de 150 pays. Il s’étend sur cinq campus dans le cœur de Londres, dont le Strand Campus qui abrite la Maughan Library.
La Maughan Library est une bibliothèque universitaire construite en 1851 et dont certains vestiges remontent au 13e siècle. Elle a été construite pour abriter les archives publiques du pays suite au vote de la loi « Public Record Office » ce qui lui a donné le surnom de « coffre-fort de l’Empire ». Ce fut le premier bâtiment construit pour résister au feu. En 2001, le King’s College London l’achète et entame une rénovation de deux ans. Elle a été nommée ainsi en l’honneur de Sir Deryck Maughan, ancien étudiant de l’université, qui a fait un don important pour la rénovation. C’est la plus importante bibliothèque universitaire créée après la seconde guerre mondiale.
Elle peut accueillir 1250 lecteurs et recueille plus de 750 000 ouvrages de tous type (livre, revues, disques, thèses,…). Ceci touche essentiellement les thématiques propres aux arts et lettres, au droit, aux sciences naturelles et mathématiques ainsi qu’aux sciences sociales et à la politique publique. On peut également y trouver des collections spéciales comme des ouvrages offerts par la BBC en 2001 (plus de 150 000 ouvrages traitant de différentes thématiques), la Foyle Special Collections Library (environ 170 000 ouvrages dont des incunables, des scripts originaux signés par des compositeurs, des milliers de cartes, des diapositives et des documents sonores) ainsi que les collections spéciales achetées au British Foreign and Commonwealth Office (60 000 documents) en 2007. En additionnant les principaux catalogues le nombre de documents avoisine le nombre de 5 millions. Elle offre plus de 1000 places aux utilisateurs, 300 ordinateurs accessibles aux étudiants, l’accès à internet, des espaces individuels et collectifs d’étude.
Le public qui la visite régulièrement est composé principalement d’étudiants issus des facultés correspondant aux thématiques citées plus haut ainsi que de chercheurs. De par son passé médical et plus encore suite aux différentes fusions qui ont eu lieu au 20ème siècle, la demande en recherche médicale est importante. C’est pourquoi, sur base du logiciel NHS OpenAthens, l’équipe du King’s College a développé son propre portail d’accès aux ressources documentaires médicales.
Contact et accès
Maughan Library, Chancery Lane, London WC2A 1LR
Tél. : 020 7848 2424
E-mail : libraryservices@kcl.ac.uk
Personne de contact : Alan FRICKER – Head of NHS Partnership & Liaison
Le rendez-vous pour la visite de la bibliothèque est fixé au 26 mai de 10 à 12 heure.
Les trajets depuis l’auberge de jeunesse :
- A pieds : environ 25 minutes.
- En bus : bus 17. Départ à l’arrêt « Acton Street (Stop HA) ». Arrivée à l’arrêt « Holborn Circus Fetter Lane (J) ».
Bibliographie
- KING’S COLLEGE LONDON. Maughan Library (Strand Campus) [en ligne]. [consulté le 11 mai 2016]. Disponible sur le Web : <http://www.kcl.ac.uk/library/visiting/maughan.aspx>
- WIKIPEDIA. Maughan Library [en ligne]. Mise à jour le 29 mars 2016 [consulté le 11 mai 2016]. Disponible sur le Web : <https://en.wikipedia.org/wiki/Maughan_Library>