La British Library est la bibliothèque nationale du Royaume-Uni, située à proximité de la gare St Pancras dans le nord de Londres, cette bibliothèque est une des plus importantes et célèbres du monde mais également la plus étendue de par son nombre de références cataloguées (150 millions) représentant environ 14 millions de livres. La British Library comprend notamment dans ses collections quelques pièces rares et uniques telles que deux bibles de Gutenberg, l’unique manuscrit du poème de Beowulf, des manuscrits de Leonard De Vinci et autres grands compositeurs,… mais également des collections philatéliques et elle est engagée dans un programme de numérisation.
On peut dire que la British Library est une des plus récentes institutions établie en comparaison avec d’autres bibliothèques nationales. En effet, elle a été fondée en 1973 par le « British Library Act ». Dans les faits, certaines institutions ont été combinées de manière administrative afin de former la British Library telle qu’on la connaît aujourd’hui : certains départements du British Museum (the National Reference of Science en Invention), the National Central Library, et the National Lending Library for Science and Technology. En 1974 the British National Bibliography and the Office for Scientific et the Technical Information ont rejoint la British Library. Par la suite, en 1982 et 1983, deux autres institutions s’ajoutèrent : the India Office Library and Records (1982) et the British Institute of Recorded Sound (1983).
A l’origine, le Museum’s Department of Printed Books a été fondé en 1753 et était constitué d’une série de donations et acquisitions de Sir Hans Sloane datant du 18e siècle essentiellement des collections de livres et manuscrits, mais aussi celles de Sir Robert Cotton et de Robert et Edward Harley ainsi que la Royal Library donnée par le Roi George II. Après ça, plusieurs collections privées vinrent compléter les collections déjà établies au fil du temps.
C’est donc en 1972 que le parlement prit la décision de séparer la bibliothèque du British Museum. En 1971, certaines parties constituantes de la British Library manquèrent sérieusement de place et nécessitèrent le réaménagement de certaines collections. Ainsi, la section des journaux a été installée à Colindale dans le nord de Londres jusqu’en 2013. Une partie de la British Library subsistait sur le site du « Boston Spa » (West Yorkshire) car à ses débuts toutes les activités concernant le prêt y étaient effectuées tandis que d’autres telles que les tâches bibliographiques, de recherche et de référencement s’effectuaient à proximité du British Museum.
Enfin, le prêt interbibliothèques appelé le « British Library Document Supply Centre » qui a pour particularité de rassembler tous les documents publiés sur les iles britanniques mais aussi une partie de ceux publiés aux Etats-Unis, a notamment contribué à la réputation de la British Library.
Accès
Lors de notre visite à la British Library, nous bénéficierons de la visite de certaines parties du bâtiment ainsi que l’approfondissement de quelques points relatifs au métier de bibliothécaire-documentaliste. Cette visite sera assurée par M. Hedley Sutton .
La British Library est situé au : 96 Euston Road, London NW1 2DB
Elle est située près des gares de St Pancras, King’s Cross et Euston.
On peut y accéder via
- Les lignes de métro : Hammersmith and City – Piccadilly – Northern – Circle – District – Metropolitan – Victoria (arrêts : King’s Cross/St Pancras, Euston et Euston Square)
- Les numéros de bus : 10, 30, 59, 63, 73 et 91 s’arrêtent sur Midland Road et Euston Road.
- En vélo, un parking couvert et non couvert est prévu à cet effet sur la Piazza.
Pour l’accès aux voitures, il n’y a malheureusement pas de parking à la British Library. Mais le parking le plus proche est situé à seulement 10 minutes de marche de la bibliothèque.
Bibliographie
C. Wight, « Finding the British Library, St Pancras ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.bl.uk/aboutus/quickinfo/loc/stp/. [Consulté le: 08-avr-2016]
C. Wight, « History of the British Library ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.bl.uk/aboutus/quickinfo/facts/history/. [Consulté le: 08-avr-2016].
BIBLIOTHEQUE ROYALE DE Belgique. « Dépôt légal » [en ligne]. In Bibliothèque Royale de Belgique – Collections. [consulté le 9 mai 2016]. Disponible sur le Web : <http://www.kbr.be/accueil_fr.html>