Lors de notre voyage d’études à Lille, nous aurons la chance de visiter le tout nouveau Learning Centre de l’université : LILLIAD ! Pour nous y préparer, nous nous sommes penchés sur sa genèse, son fonctionnement, ses services. Bonne lecture !
LILLIAD : Learning Center Lille 1
Adresse : 2 Avenue Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d’Ascq, France
Accès :
- Métro : (ligne 1) direction 4 Cantons, arrêt «Pont de bois»
- Bus : arrêt «Pont de bois», lignes 10 (Lille Legrand – Villeneuve d’Ascq, Pont de Bois), 40 (Marcq-en-Baroeul, Ducroquet – Villeneuve d’Ascq, Pont de Bois), 41 (Villeneuve d’Ascq, Jean Jaurés ou Contrescarpe – Villeneuve d’Ascq, Pont de Bois), 238 (Villeneuve d’Ascq, Pont de Bois – Gruson, Calvaire/Wannehain), Inter’val (liaison entre la station de métro «Fort de Mons» et l’arrêt de bus Pont de Bois)
- TER : gare «Pont de bois»
Contexte
La bibliothèque universitaire de Lille 1 fut longtemps un fleuron d’architecture autant qu’un incontournable lieu de savoir. Située au centre de la cité universitaire, elle était le « carrefour de tous les savoirs et de toutes les disciplines » [1]. Mais avec les années, le bâtiment devint difficile à entretenir jusqu’à poser des problèmes de sécurité pour ses occupants. C’est sans doute l’une des raisons principales de la construction du Learning Centre. (Présentation aérienne de la bibliothèque en 1965) [2].
De fait, les personnes responsables virent en la vétusté du lieu un moyen de faire évoluer le concept de bibliothèque universitaire. S’il faut reconstruire, autant le faire bien et l’adapter aux besoins actuels. Une réflexion est entamée et le programme scientifique de LILLIAD Learning Center Innovation est validé en 2010 dans le cadre du Plan Campus [3]. Il rejoindrait un réseau de quatre Learning Centers dans le Nord-Pas-de-Calais [4]. Un concours international est lancé en décembre 2012 par la Région Nord Pas-de-Calais pour concevoir ce projet à Villeneuve-d’Ascq. C’est Auer+Weber+Assoziierte qui le remporte en mai 2013 [5, 6].
Buts de l’opération: « créer un lieu emblématique » – pour que la nouvelle bibliothèque conserve son statut de symbole de la Cité scientifique de Lille [7]. Donc, à l’instar de la bibliothèque universitaire des années 60, LILLIAD a pour ambition de représenter ce qui se fait de mieux dans la transmission et la production du savoir à l’heure actuelle. De plus, s’étant adapté à la modernité, ce lieu a repensé son rôle dès ses débuts. S’ajoutent ainsi à la production et la transmission classique de nouvelles façons d’enseigner au public et de nombreux services qui n’existaient pas jusqu’alors, qui n’avaient jamais même été abordés.
Ce lieu doit être centré autour de l’usager et de ses besoins. Nous rejoignons donc l’idée de la bibliothèque troisième lieu, développée par Ray Oldenburg. Et, comme nous sommes au cœur d’un campus universitaire, une place importante est accordée à « une articulation plus étroite avec les pratiques pédagogiques et d’apprentissage avérées, émergentes, innovantes. » [8]
Budget prévu : 30 000 000 €. Ces fonds sont accordés par l’état, la région, la ville et le fonds européen de développement régional (FEDER). [9]
Date d’ouverture : le 17 novembre 2016. [10]
Il s’agit d’un des premiers Learning Centres en France. « Il sera organisé autour de trois pôles: un espace événementiel dédié aux conférences, un service baptisé Xperium consacré à « la science en train de se faire »[- service directement inspiré de l’expérimentarium, développé au musée de physique de l’Université libre de Bruxelles, et du Laboratoire de Merlin de l’espace des sciences des Champs Libres de Rennes -], et surtout un pôle bibliothèques qui disposera de [1420 places assises,] de [50] salles de travail pouvant accueillir des groupes de 4 à 20 personnes. » [11, 12]. A ces salles de travail s’ajoutent un café internet [de 90 places, avec ambiance musicalisée], un espace restaurant ainsi que des services d’aide à la recherche, un espace de stockage de 13 km linéaires et une salle d’innovation pédagogique. [13, 14]
Équipe
Nous avons tenté de déterminer si les membres de l’équipe de LILLIAD étaient des professionnels de l’Infodoc. Afin de trouver ces informations, nous avons fait des recherches sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn et nous avons cherché à savoir si ces personnes avaient publié dans la littérature professionnelle. Nous avons également pensé à consulter les sites d’associations professionnelles. Malheureusement, sur un certain nombre d’entre eux il faut être adhérent afin d’avoir accès à la liste des membres. Le site de l’université de Lille 1 a également été une source de références. Pour mener nos recherches à bien, nous nous sommes basés sur l’organigramme suivant :
Il en ressort qu’au moins 40 % du personnel sont des professionnels de l’information et de la documentation au fait des actualités et des besoins du public.
Services offerts
LILLIAD propose différents services dont nous avons listé les principaux :
- Les collections : LILLIAD possède 7 km linéaires de documents dans ses réserves ainsi qu’une collection de plus de 80 000 documents. Ceux-ci recouvrent toutes les disciplines. Ils sont en accès libre. Un « fonds innovation » dédié aux nouvelles découvertes dans tous les domaines est également disponible. [15]
- Les ressources électroniques [16] : LILLIAD met à disposition des livres numériques, des revues électroniques, des thèses, des mémoires, des sujets d’examens d’années précédentes ainsi que des ressources d’apprentissage. Ils sont disponibles sur la plateforme « Ioké » [17]. Sur une autre plateforme, « IRIS », des ressources anciennes sur l’histoire des sciences sont disponibles. [18]
- Les formations [19] : LILLIAD organise divers ateliers de formation afin de permettre aux membres de l’Université ou au grand public de maîtriser les outils et les techniques de recherche en sciences de l’information. Actuellement, trois ateliers sont organisés :
- formation à l’utilisation du moteur de recherche de LILLIAD [20]
- utilisation des fonctionnalités avancées de Google et découverte d’autres outils de recherche adaptés aux travaux académiques
- utilisation de « Zotero »
- Les services aux doctorants/chercheurs : LILLIAD informe sur les droits d’auteurs, les droits de diffuser les publications en open access… [21, 22]
- Les espaces pour les travaux de groupe : 50 salles destinées aux travaux de groupes, 2 salles de conférence, 2 salles de commission… [23]
- Les espaces pour se détendre : cafeteria, banquettes, fauteuils… [24]
LILLIAD est « également ouvert aux entreprises, à l’enseignement secondaire ainsi qu’au grand public » [25]. En bref, le Learning Centre n’envisage plus seulement la bibliothèque comme un Temple d’un Savoir où les livres dispensent la Connaissance et les usagers la reçoivent passivement et en silence, mais bien d’un endroit stimulant l’échange, la discussion, la rencontre autour des différents savoirs – générant ainsi de nouvelles connaissances.
Les acteurs de l’enseignement secondaire sont invités à venir participer à des visites de l’Xperium au cours desquelles ils ont l’occasion d’assister à des présentations et de participer à des expériences. Ces présentations et expériences sont conduites par des doctorants. Elles s’accompagnent d’un dossier pédagogique pour les enseignants et de synthèses écrites pour les élèves. L’Xperium promeut aussi les métiers de la recherche en expliquant aux lycéens en quoi ils consistent et comment y accéder. [26]
LILLIAD propose également des salles de réunion ou de travail en groupe. Elles ont une capacité allant de une à une vingtaine de places et la plupart d’entre elles peuvent être équipées : tablettes, ordinateurs portables, vidéoprojecteur, matériel de vidéoconférence … Elles peuvent être réservées par tous les membres du personnel de Lille 1 et par les partenaires de LILLIAD. [27]
En guise de conclusion
Nous aurons l’occasion de découvrir LILLIAD lors de notre voyage et de nous rendre compte de l’étendue et de la pluralité des services proposés aux usagers : les collections, les ressources électroniques, mais aussi ce qui fait de cet endroit un lieu convivial comme les espaces « détente » et de rencontre. Cela suscite donc certaines questions: comment l’équipe du Learning Centre répond-elle aux besoins des usagers relatifs à la bibliothèque universitaire ? Et à ceux relatifs au concept de « bibliothèque troisième lieu » ? Quelle importance ont l’agencement du nouveau bâtiment et l’occupation de l’espace au sein de LILLIAD ? Quelles sont les compétences supplémentaires que doivent développer les professionnels de l’infodoc dans un Learning Centre ?
La visite de LILLIAD nous permettra d’apercevoir ce que seront demain les bibliothèques universitaires : des Learning Centres dans lesquels les professionnels de l’Infodoc auront bon nombre de rôles à jouer.
Un article de Alami Safwan, Cochin Florence, Lu Ding-Ding et Van Wayenberge Stéphanie.
Notes
[1] ROCHE, Julien. « LILLIAD Learning Center Innovation » [en ligne]. In Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2015 [consulté le 29 avril 2017], n° 4. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/1EMQBD3>. ISSN 1292-8399
[2] Annapes, présentation par le recteur Guy Debeyre. In Magazine de l’équipement. Emission journalistique. Présentée par Patrice Belin, Nord actualités télé. Diffusée le 04 janvier 1967. 08 minutes 47 secondes.
[3] Plan présenté par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici et la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso auprès de la Banque européenne d’investissement en vue de moderniser les infrastructures des universités lilloises sur une période de quatre ans (2013-2017). EM avec AFP. « Un Plan Campus pour rénover les universités lilloises » [en ligne]. In France Info. Publié le 3 février 2014 [Consulté le 29 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2qn1NER>
[4] Chaque Learning Centre a un thème spécifique. Celui de l’université de Lille 1, que nous visiterons, est consacré à l’innovation scientifique. Celui de l’Abbaye de Vaucelles se focalise sur les faits religieux. Celui de Lille 3 est dédié à l’archéologie et à l’égyptologie. Et enfin, le quatrième, situé à Dunkerque, a comme fil rouge la ville durable.
[5] Initialement connu sous le nom d’ « Auer+Weber » du nom des associés fondateurs. Il n’est donc pas impossible que, pour plus de commodité, elle soit encore présentée comme Auer Weber, même si le nom présent sur les mentions légales est Auer Weber Assoziierte GmbH. AUER WEBER ASSOZIIERTE GMBH. « Crédits et mentions légales » [en ligne]. In Auer Weber. Consulté le 30 avril 2017. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2qHUHLp>
[6]« Le projet LILLIAD Learning center Innovation » [en ligne]. In LILLIAD Learning center Innovation. [Consulté le 29 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/1M2WOfT>
[7] ROCHE, Julien. Op. cit.
[8] ROCHE, Julien. Op. cit.
[9] « Quant au budget de construction, il est évalué à 30 millions d’euros pris en charge par la région Nord-Pas de Calais, Lille-Métropole, le fonds européen FEDER et l’Etat français. » TEXIER, Bruno. Lille 1 transforme sa bibliothèque universitaire en learning center. In Archimag: stratégies & ressources de la mémoire & du savoir [en ligne]. 30 juin 2014. [Consulté le 21 mars 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/VzxpnK>
[10] ADMINISTRATEUR. « Inauguration de LILLIAD » [en ligne]. In LILLIAD Learning Center Innovation. Mise à jour le 21 novembre 2016 [Consulté le 29 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2qlEzw2>
[11] CROHEM, Laurence. Les « espaces actualité » dans les bibliothèques en France: origines, évolutions et paradoxes [en ligne]. Mémoire de Master : conservateur de bibliothèque: Lyon : Université de Lyon, ENSSIB: 2015. [Consulté le 21 mars 2017]. Disponible sur le Web :< http://bit.ly/1SSoSU5>
[12] TEXIER, Bruno. Op. cit.
[13] CROHEM, Laurence. Op. cit.
[14] TEXIER, Bruno. Op. cit.
[15] UNIVERSITE DE LILLE. « Les collections » [en ligne]. In LILLIAD – Learning center innovation. Mise à jour en 2017 [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2pNW1Y6>
[16] UNIVERSITE DE LILLE. « Une immense bibliothèque numérique » [en ligne]. In LILLIAD – Learning center innovation. Mise à jour en 2017 [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2pMkrlO>
[17] UNIVERSITE DE LILLE. Ioké – Sujets d’examens et ressources d’apprentissage [en ligne]. Mise à jour en 2016 [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/1MoDs3w>
[18] UNIVERSITE DE LILLE. IRIS – Bibliothèque numérique en histoire des sciences [en ligne]. Mise à jour en 2017 [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/1Mnr1rQ>
[19] UNIVERSITE DE LILLE. « Les ateliers de formation » [en ligne]. In LILLIAD – Learning center innovation. Mise à jour en 2017 [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2qhXEkX>
[20] UNIVERSITE DE LILLE. Le moteur de recherche documentaire [en ligne]. Mise à jour en 2017 [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2rhjpQ1>
[21] UNIVERSITE DE LILLE. « Doctorant » [en ligne]. In LILLIAD – Learning center innovation. Mise à jour en 2017 [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2rhlnj8>
[22] UNIVERSITE DE LILLE. « Chercheur » [en ligne]. In LILLIAD – Learning center innovation. Mise à jour en 2017 [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2qiTs3R>
[23] UNIVERSITE DE LILLE. « Les espaces » [en ligne]. In LILLIAD – Learning center innovation. Mise à jour en 2017 [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2qi4JlC>
[24] UNIVERSITE DE LILLE. « Se détendre. Confortablement installé… » [en ligne]. In LILLIAD – Learning center innovation. Mise à jour en 2017 [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2rhEwBN>
[25] TEXIER, Bruno. Op. cit.
[26] UNIVERSITE DE LILLE. « Découvrir la recherche et l’innovation avec les lycéens » [en ligne]. 2015 [consulté le 29 avril 2017]. Disponible sur le web : <http://bit.ly/2qlC1y2>
[27] UNIVERSITE DE LILLE. « Réserver des espaces » [en ligne]. In LILLIAD – Learnig center innovation. [consulté le 30 avril 2017]. Disponible sur le Web : <http://bit.ly/2qialw2>